La pêche de sauvegarde assurée par le SyAGE a été particulière fructueuse, au barrage du moulin de Brunoy, lundi 30 septembre. L’intervention a permis de sauver une centaine de poissons. Munis d’épuisettes, les agents de l’équipe rivière et du service Suivi des Milieux Bilans ont déplacé en toute sécurité à l’aval du barrage, des épinochettes, des goujons, des gardons, des bouvières, quelques loches et des vandoises (ou ablettes). « C’est une bonne nouvelle pour ces dernières. Car la présence d’espèces fourragères (petits poissons qui servent de nourriture pour des prédateurs) met en évidence une bonne flore aquatique, qui peut être favorable au développement des carnassiers » précise Nathalie Jorge, de l’équipe rivière.
Des indicateurs qui témoignent d’une amélioration de la qualité de l’eau grâce notamment aux opérations de renaturation des cours d’eau, qui contribuent activement à la préservation de la biodiversité.
Les travaux de modernisation du barrage vont se poursuivre, après cette pêche de sauvegarde qui illustre l’engagement fort du SyAGE pour la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité.