Le test d’abaissement du barrage de l’Abbaye à Yerres opéré par le SyAGE du 13 juin au 11 juillet, a engendré un abaissement de la ligne d’eau de la rivière. Cela a permis de localiser et d’étudier les berges artificielles non entretenues (berges bétonnées, blocs rocheux, pieux bois…) ou les berges naturelles détériorées pendant le test, un préalable indispensable à de futurs travaux de renaturation. Mais aussi d’assurer un nettoyage complet des berges orchestré par l’équipe rivière. Celle-ci est à pied d’oeuvre depuis plusieurs semaines avec la baisse des niveaux d’eau liée à la sécheresse, mettant à jour de nombreux déchets.
Vélos, pneus, caddies, patinettes, ferraille, plastique… les agents du syndicat ont ramassé et collecté un grand nombre de détritus. 1,180 tonne juste pour le bief de Brunoy, portion concernée par le test d’abaissement du barrage de l’Abbaye. Les déchets sont ensuite recyclés en déchetterie.
Ces dépôts sauvages dans les cours d’eau ne sont pas sans conséquence pour l’environnement et la sécurité des biens et des personnes. Ils peuvent notamment entraver le bon écoulement de l’eau par accumulation et générer des pollutions du milieu aquatique.
La conscience écologique ou le civisme ne suffisant pas toujours à motiver les bons gestes, il est important de rappeler qu’une pollution, même accidentelle, constitue une infraction et qu’à ce titre, elle est passible de lourdes amendes et même de poursuites judiciaires.