Un embâcle résulte d’une accumulation de bois mort et de déchets divers retenu par un obstacle (souche, arbre tombé…) dans un cours d’eau
Faut-il enlever tous les embâcles ?
Le retrait des embâcles doit permettre le libre écoulement des eaux.
L’enlèvement est nécessaire quand un embâcle :
- obstrue l’écoulement de l’eau et peut aggraver le risque d’inondation
- ralentit le courant et favorise l’envasement sur un linéaire important
- peut menacer et endommager les ouvrages (barrages, seuil, ponts…),
- provoquer des érosions de berge,
Tous les embâcles ne doivent pas être retirés :
- certaines branches ou tronc d’arbres participent à la diversification du milieu
- cela crée des abris pour différentes espèces faunistiques
Pourquoi on ne retire pas certains embâcles lors d’une crue ?
Tout simplement, en raison de la forte augmentation du débit du cours d’eau et des dangers que cela représente, mais aussi de l’instabilité de certaines berges ou sols saturés d’eau.
L’enchaînement d’une tempête et la crue du 9 décembre ont contribué à déstabiliser de nombreux arbres en bord des cours d’eau. En régie, les équipes ont fortement mobilisées (une cinquantaine d’arbres enlevés) pour retirer les arbres dangereux.
L’entreprise Terideal, prestataire du SyAGE, est intervenue au barrage des Vannes Rouges à Brunoy, et doit intervenir prochainement pour gérer les embâcles importants à Soignolles (gués et passerelle rue des moque panier), à Chaumes-en-Brie (route de Maurvert, embâcle coincé sous une pile de pont et passerelle d’un clapet privé arrachée, signalée à la commune), à Argentières (rue Saint-Bon) et à Bernay-Vilbert route des trous Guillot).