Des prélèvements de sédiments pour restaurer les milieux aquatiques

Après le diagnostic des sols autour d’une campagne de prélèvements et d’analyses de polluants à la petite fosse de Montalbot, à Vigneux-sur-Seine, les 31 juillet et le 1er août, le SyAGE a assuré des prélèvements de sédiments dans la petite fosse, le 8 août. L’opération s’inscrit dans la dépollution du site pour la reconquête du lac Montalbot, classé Espace Naturel Sensible.

C’est sur une barque au milieu d’une forte odeur d’eaux usées et d’hydrocarbure accumulé au fil des années ou lié à l’historique du site que les prélèvements de sédiments avec un carottier à sédiment, une sorte de seringue géante, ont été assurés dans la petite fosse par Tesora, une entreprise prestataire du SyAGE. Cette intervention a nécessité l’appui de l’équipe du service Suivi des Milieux et Bilans du SyAGE. « Il n’a pas été possible d’effectuer des prélèvements en profondeur sur l’ensemble des points (nous avons réussi sur la deuxième partie du lac !), au-delà de 30 cm comme cela était prévu, car les sédiments étaient trop meubles. Mais les six points de prélèvements au fond de l’eau permettront d’avoir une vision précise du niveau de pollution et du devenir de ces matières lors des travaux» indique Ulysse Ferrari, chef du service Suivi des Milieux et Bilans.

Dans ce projet de reconquête du lac Montalbot, le SyAGE intervient comme maître d’ouvrage de la restauration des milieux aquatiques de la petite fosse Montalbot et sur la dépollution de la surverse (dispositif d’évacuation en cas de crue) du ru d’Oly. En effet, la petite fosse sert d’exutoire à une partie du réseau d’eaux pluviales de Vigneux-sur-Seine et de Montgeron (1 surverse du ru d’Oly canalisé et 1 exutoire d’eaux pluvialex) et qui se rejette dans la Seine, via le canal Piketty (par gravitation hors période de crue et par pompage via le poste anti-crue en période de crue).