Outre l’entretien des berges de l’Yerres et du Réveillon, la sécurisation des arbres dangereux, l’enlèvement des embâcles, ou encore le suivi de l’écopâturage sur différents sites, l’équipe Rivière assure également le ramassage des trop nombreux déchets qui jonchent la Liaison Verte et les bords des cours d’eau.
En 2023, près de 5 tonnes de déchets anthropiques ont été ramassés (canettes, bouteilles en plastique…). Et 4 tonnes de métal.
Ces déchets sont recyclés à la déchetterie, ainsi que les 5 tonnes de déchets verts. Le SyAGE tend à revaloriser au maximum tous ses déchets verts. Les broyats sont récupérés par les communes intéressées (paillage), mais aussi des branches, notamment de tilleul. Celles-ci peuvent être utilisées pour du fascinage, une technique de génie végétal afin de renforcer les berges. Quand le bois peut être utilisé pour chauffer, il est également recyclé en stère.
Il est important de rappeler qu’il est interdit de jeter des détritus dans la rue ou dans l’eau. Cela n’est pas sans conséquences pour l’environnement. L’eau du robinet provient en majeure partie des lacs et des nappes phréatiques qui sont alimentées par le lit des cours d’eau et des lacs.
En chiffres :
- 14 jours de location de pelles mécaniques
- 4,7 tonnes de déchets ramassés
- 16 tonnes de souches ramassées
- 5 tonnes de déchets verts ramassés
- 4 tonnes de métal collectées
- 20 m3 de broyat revalorisé à 100%
- 5 500 € de coût de déchetterie
- 58 passages de fauche pour la Liaison Verte
Campagne entretien amont (Yerres / Réveillon) :
- 1,580 tonnes de déchets verts traités
- 8 km de cours d’eau entretenus
- 36 embâcles retirés.
- 27 tailles et mises en sécurité de sujets dangereux
- 13 arbres sortis de l’eau