L’Observatoire permanent des catastrophes naturelles a établi ses prévisions saisonnières pour les six prochains mois en France.

La prévision saisonnière exprime le scénario le plus probable parmi trois scénarios prédéfinis, proche en-dessous ou au-dessus de la moyenne. Ce qui donne pour la température, chaud, normal ou froid et pour la pluie, humide, normal ou sec. Et l’hiver devrait être froid et humide.

> Décembre 2023 sera caractérisé par un courant océanique rapide venant de l’ouest à sud-ouest, ce qui entraînera des pluies fréquentes et abondantes sur toute la France. Ces conditions météorologiques incluront également des vents forts et des tempêtes probables, principalement dans les régions nord et ouest. Il fera doux, bien au-delà des normales saisonnières. Cependant, quelques brèves périodes hivernales avec froid et neige ne peuvent être totalement exclues, même si elles seront en grande minorité par rapport à la douceur pluvieuse.

> Janvier 2024 présentera des masses d’air froide et humide contrôleront de manière récurrente la moitié nord de la France en raison d’un flux descendant de Norvège, provenant du nord-nord-est, qui se heurte à des masses d’air plus doux et humide venant du sud. Ainsi, une grande partie du nord connaîtra un temps extrêmement froid avec des gelées fréquentes, parfois intenses, et des journées sans dégel, accompagnées de précipitations abondantes, souvent sous forme de neige en raison des températures basses.

> Février 2024 présentera une tendance similaire à celle de janvier. Il devrait être plutôt froid, surtout dans le nord-est, avec des chutes de neige près des frontières et des précipitations pluvieuses dans le quart nord-ouest du pays. On peut s’attendre à des gelées, des fortes gelées et des jours sans dégel fréquents du nord de la Loire jusqu’à la région Rhône-Alpes.

Des prévisions météorologiques qui pourraient induire de nouveaux risques d’inondation sur notre territoire.