Une trentaine de riverains ont assisté à la présentation des travaux de réouverture du ru de la Navette, à Montgeron, le 6 juillet.
La réouverture du ru de la Navette dans la plaine de Chalandray s’inscrit dans la restauration des écosystèmes aquatiques et l’amélioration de la biodiversité mais aussi de lutte contre les inondations en stockant les eaux pluviales dans la future zone humide. « L’objectif, c’est de faire reprendre au ru de la Navette, aujourd’hui busé, son tracé originel, à ciel ouvert pour revitaliser cet îlot de nature et développer la biodiversité de cette zone humide, qu’il devienne un lieu d’agrément » ont précisé Sandrine Lefort et Florence Knittel. La responsable du service Gestion des Milieux Aquatiques Yerres/Réveillon/Seine du SyAGE et la technicienne en gestion des eaux et milieux aquatiques, chargée du suivi de l’opération, ont répondu aux interrogations des riverains pendant près de deux heures.
Les repères déjà posés sur le terrain ont permis de visualiser le nouveau tracé du ru qui sera creusé et mis en eau, à partir des buses du chemin de la Prairie. Un sentier piéton sera aménagé ainsi qu’une passerelle et un cheminement sur pilotis. Des zones de débordement et de stockage d’eau de pluie seront aménagées pour réduire les inondations.
Quid de l’ancien tracé ? Celui-ci sera remblayé. Après les travaux de terrassement, la connexion entre le ru de la Navette et l’Yerres sera réalisée. « Le pari est tenu » s’est réjoui Romain Colas, le président du SyAGE aux côtés du maire Sylvie Carillon. « Je vous avais promis il y a deux ans que les travaux débuteraient en juillet 2023. C’est bien le cas grâce à une grande synergie entre le SyAGE, la ville et les services de l’État ».
Le site sera inaccessible pendant cinq mois, soit la durée des travaux. Le stationnement sera interdit chemin de la Prairie. L’accès au chantier s’effectuera par la rue de Concy puis par le chemin de la Prairie. Une signalisation piétonne et automobile seront mises en place pour faciliter la circulation aux abords du site.
Le coût de l’opération est de 1,9 million d’euros, subventionnée par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le Conseil départemental de l’Essonne et les Espaces Naturels Sensibles de l’Essonne.
Des travaux d’assainissement pour lutter contre les inondations dans le secteur Concy-Chalandray
Le quartier de la plaine de Chalandray est régulièrement inondé par les eaux pluviales. Les réseaux situés en fond de vallée, reprennent les eaux pluviales d’une grande partie de la commune et saturent lors d’épisodes pluvieux intenses, engendrant des débordements parfois accentués par le ruissellement sur le coteau. Pour réduire les inondations pluviales, le SyAGE a réalisé plusieurs opérations dans le secteur Concy-Chalandray (création d’une chaussée réservoir dans la rue de Concy au niveau de la rue des Commines en 2014, doublement de l’exutoire situé chemin de la Prairie en 2015, travaux d’amélioration hydraulique sur diverses branches du réseau d’eaux pluviales en 2020, création d’un bassin de stockage des eaux pluviales de 380 m3 rue d’Yerres à l’été 2021, couplée à une réhabilitation des réseaux. Le syndicat termine actuellement des travaux d’optimisation sur cet ouvrage).
Deux autres ouvrages d’une capacité totale de 900m3 seront réalisés prochainement ru Saint-Hubert près d’un marché couvert dans le secteur Quintinie à Yerres.