Une quarantaine d’élus et d’acteurs de l’eau ont participé, à la balade de territoire, organisée par le SyAGE, mercredi 16 septembre. Embarquement pour une immersion dans les enjeux de la qualité de l’eau et son rôle essentiel pour la biodiversité.
Première escale : le barrage de Rochopt à Boussy-Saint-Antoine
Guidé par Fabien Roudil, animateur du Contrat de territoire Eau et Climat Trame Verte et Bleue de l’Yerres, le groupe entame la journée avec la continuité écologique. « La suppression des barrages redonne vie aux rivières » explique Florence Knittel, technique GeMAPI au syAGE. Et ici, à Rochopt, ça saute aux yeux ! Depuis l’abaissement du barrage en 2018, les poissons ont fait leur grand retour, signes incontestables que l’eau reprend des couleurs. C’est toute la vie qui renaît : poissons, oiseaux et même le « chant » de la rivière, comme l’a joliment décrit le maire de Boussy-Saint-Antoine, Romain Colas. Mais les bénéfices vont au-delà de la biodiversité. Cette continuité écologique aide aussi à mieux gérer les inondations, offrant de précieuses heures supplémentaires en cas de crise.
Deuxième arrêt : station de mesures à Évry-Grégy-sur-Yerres
Le service Suivi des Milieux et Bilans du SyAGE explique le rôle et le fonctionnement de la station. Comment les capteurs surveillent en continu des paramètres cruciaux comme l’oxygène et les nitrates. Elle fait un zoom avec l’Office Français de la Biodiversité sur le suivi biologique des macro-invertébrés, véritables indicateurs de santé des rivières. Chaque espèce repérée raconte une histoire sur la qualité de l’eau. Une étape clé pour comprendre comment la renaturation des cours d’eau, comme les travaux réalisés en 2021 au niveau du pont Saint-Pierre, portent leurs fruits en termes d’amélioration de la qualité de l’eau et de la biodiversité.
Troisième halte : zone Natura 2000 à Lumigny-Nesles-Ormeaux
Direction l’amont du bassin versant de l’Yerres. Ici, le SyAGE gère un territoire classé Natura 2000. Grâce à l’utilisation de l’ADN environnemental, une technique innovante, on apprend que le Chabot, espèce « parapluie » longtemps disparu, est de retour ! « Une excellente nouvelle », s’enthousiasme Florence Knittel». Car si ces espèces reviennent dans ces eaux, c’est que celles-ci sont suffisamment riches en biodiversité, ce qui est un indicateur de bon état écologique de l’eau ». Il a été ensuite question des aspects règlementaires avec la police de l’eau de l’OFB.
Dernière halte : visite de la station d’épuration
La journée se termine à Lumigny, où la station d’épuration fait sensation avec ses filtres à roseaux. Daniel Bouvèle, conseiller municipal, et un expert de Suez dévoilent le fonctionnement de ce système écologique, capable de traiter les eaux usées de la commune avec un rendement impressionnant. Une solution naturelle et efficace pour les petites collectivités. Le SATESE 77 a accompagné la commune dans la maîtrise d’ouvrage et le suivi de la conformité. Une journée riche en découvertes et en échanges autour des enjeux cruciaux liés à l’eau et à la biodiversité.