Le SyAGE continue de déployer la déclinaison du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) sur le bassin versant de l’Yerres. La continuité écologique consiste à reconnecter les îlots de nature entre eux pour favoriser la circulation des espèces animales et végétales, et ainsi protéger leur cycle de vie (nourriture, repos, reproduction, migration…). Elle est essentielle à la préservation, la restauration voire la reconquête de la biodiversité.
Cette étape de concertation permet de mettre autour de la table tous les acteurs représentant des communautés de communes et d’agglomération du bassin versant de l’Yerres et les partenaires techniques.
Les participants ont pris connaissance des cartographies issues du diagnostic réalisé de la trame verte et bleue. Celles-ci permettent d’identifier des secteurs à enjeux où la restauration des continuités écologiques est essentielle comme la basse vallée de l’Yerres.
Ensuite le travail sur table par îlot de 6 à 8 participants permet de faciliter les échanges autour de ces cartes pour préciser et pondérer plus localement les résultats de la modélisation réalisée par le bureau d’étude BIOTOPE.
Ce sont 15 à 30 participants par atelier qui ont ainsi travaillé ensemble avec une composition d’élus de communes, de communauté de communes et d’agglomération, des agents techniques territoriaux, des associations.
Ce travail est essentiel pour la réussite et l’appropriation de ces enjeux. D’autant plus, la prise en compte de la trame verte et bleue est désormais demandée dans les documents d’urbanisme PLU et PLUi.
Lire les notes techniques du Centre de ressources Trame verte et bleue de Novembre 2023 et Mars 2024.
Le prochain atelier de concertation aura lieu le 25 juin avec les infrastructures linéaires de transport. Ce travail sera fait notamment avec les services départementaux de Seine et Marne que sont la Direction des routes (qui a récemment repris la gestion des nationale 4 et 36), la Direction de l’Eau de l’Environnement et de l’Agriculture et des Espaces Naturels Sensibles.
Il sera accompagné de partenaires techniques pour identifier et amener la réflexion sur des actions à mener pour préserver, restaurer, créer des chemins de biodiversité et aider celle-ci à franchir les obstacles plus facilement.