Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) est un état des lieux des réservoirs de biodiversité sur le territoire, pour s’assurer qu’ils communiquent bien entre eux, qu’aucun ne soit isolé. Il veille également à préserver et remettre en état les « couloirs » nécessaires aux continuités écologiques.
Le comité technique pour la déclinaison du SRCE sur le bassin versant de l’Yerres et de ses affluents s’est réuni, lors d’un comité technique, le 5 juillet au SyAGE.
La déclinaison du SRCE est inscrite dans le Contrat de Territoire Trame Verte et Bleue de l’Yerres et de ses affluents (2021-2025), porté par le SyAGE.
Le SyAGE et le bureau d’études Biotope construisent avec les acteurs du territoire des actions qui seront traduites à l’échelle du SyAGE et des communes dans un vaste plan d’actions.
Un diagnostic écologique du territoire est actuellement réalisé par les acteurs des territoires dans trois groupements (Nord-Ouest, Est, Sud-Ouest). Il s’agit d’un état des lieux des connaissances des continuités du territoire (réservoirs de biodiversité, corridors écologiques, obstacles, points de fragilité…). Les acteurs du territoire travailleront ensuite sur une définition du schéma de la Trame Verte et Bleue de l’Yerres.
À l’issue de la première phase fin 2023, un rappel synthétique du diagnostic sera réalisé et le schéma trame verte et bleue sera présenté. La seconde phase de la déclinaison du SRCE s’articulera autour de la mise en œuvre du plan d’actions au premier semestre 2024.
Les prochains ateliers thématiques auront lieu au mois de septembre prochain.