Le dernier rapport du GIEC est sans ambiguïté sur cette question : le réchauffement climatique aura notamment pour conséquence une multiplication et une intensification des inondations.
Pour anticiper ces évènements et permettre aux territoires concernés d’être en mesure d’y faire face efficacement, l’Etat a défini une Stratégie Nationale de Gestion des Risques d’Inondation (SNGRI) qui elle-même est ensuite déclinée pour chacun des grands bassins hydrographiques en Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI).
Ces plans de gestion sont le résultat d’un travail collaboratif entre les acteurs en charge de la gestion des inondations et les services de l’Etat. Ils définissent de grands objectifs et des actions concrètes devant être mises en œuvre par les différents acteurs du territoire : élus, associations, syndicats de bassin versant, aménageurs, assureurs, établissements publics, etc.
Bien évidemment, ces documents doivent être mis à jour régulièrement – en l’occurrence tous les six ans – afin d’intégrer les actions qui ont été menées mais également les éventuelles évolutions règlementaires, techniques ou climatiques.
Le PGRI du Bassin Seine Normandie, dont dépend le territoire du SyAGE, est entré en vigueur en avril 2022 et les pouvoirs publics en ont diffusé une synthèse que vous trouverez ci-dessous.
Ce document rappelle la forte exposition de ce territoire au risque inondation et l’importance des enjeux exposés à ce risque :
- 5 MILLIONS DE PERSONNES HABITENT EN ZONE POTENTIELLEMENT INONDABLE, soit près de 27 % de la population du bassin. 426 communes ont plus de 75 % de leur population en zone inondable.
- Sur le littoral, 200 000 HABITANTS DU BASSIN SONT SOUMIS AU RISQUE DE SUBMERSION et dans 12 communes littorales, plus de 75 % de la population est potentiellement en zone submersible.
- Le bassin Seine-Normandie accueille environ 10 MILLIONS D’EMPLOIS DONT 4 MILLIONS sont situés en zone potentiellement inondable.
- Sur le littoral, environ 200 000 EMPLOIS permanents sont susceptibles d’être touchés par des submersions marines.
- Le bassin abrite un PATRIMOINE CULTUREL ET NATUREL PARTICULIÈREMENT IMPORTANT pouvant être affecté.
Pour réduire la vulnérabilité de ces enjeux au risque d’inondation, le PGRI propose quatre grands objectifs qui seront ensuite déclinés localement.
- AMÉNAGER LES TERRITOIRES DE MANIÈRE RÉSILIENTE POUR RÉDUIRE LEUR VULNÉRABILITÉ
- AGIR SUR L’ALÉA POUR AUGMENTER LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET RÉDUIRE LE COÛT DES DOMMAGES
- AMÉLIORER LA PRÉVISION DES PHÉNOMÈNES HYDRO-MÉTÉOROLOGIQUES ET SE PRÉPARER À GÉRER LA CRISE
- MOBILISER TOUS LES ACTEURS AU SERVICE DE LA CONNAISSANCE ET DE LA CULTURE DU RISQUE
Pour télécharger la synthèse du PGRI, cliquez sur l’image ci-dessous.
Pour télécharger la versions complète du PGRI, cliquez sur l’image ci-dessous.