L’entreprise Semeru, mandatée par le SyAGE, a installé deux sondes piézométriques, qui permettent de mesurer le niveau du cours d’eau, à Touquin (Seine-et-Marne). L’une a été posée dans l’Yerres et l’autre dans le ru de Beuvron, un affluent de la rivière.
C’est la première étape de l’instrumentation de l’amont du bassin versant de l’Yerres mise en place par le service Télégestion et Traitement de l’Information. Des sondes radar seront également prochainement installées. « Le dispositif va s’articuler autour de 16 nouvelles stations hydrométriques (8 sur l’Yerres et 8 sur des affluents) qui seront reliées à la Télégestion pour mesurer en continu le débit de la rivière et de ses affluents et enregistrer les données obtenues. » précise Riad Bechar, chef du service TTi.
Les stations hydrométriques sont financées à 50 % par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs), 20% par le Conseil départemental de Seine-et-Marne, 20% par le SyAGE et 10 % par le Conseil départemental de l’Essonne.
Le syndicat disposera ainsi de mesures qu’il n’avait pas jusqu’alors (le syndicat exerce la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations sur l’ensemble du bassin versant de l’Yerres seulement depuis le 1er janvier 2020) mais aussi d’une meilleure connaissance de la rivière et une meilleure capacité à anticiper et prévenir les crues.
Après un an de mesures, un modèle hydraulique sera élaboré pour mettre en place un système d’alerte sur l’ensemble du bassin versant.