L’entretien des berges et du lit des cours d’eau sont essentiels pour le bon écoulement et la qualité de l’eau, mais aussi pour le renforcement des berges et de la biodiversité. Cela contribue également à éviter la formation d’embâcles et de lutter contre les inondations.

Du coup, le SyAGE assure ces travaux d’entretien à l’amont du bassin versant de l’Yerres. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre d’une DIG (Déclaration d’Intérêt Général). C’est une procédure instituée par la Loi sur l’eau qui permet à un maître d’ouvrage public, comme le SyAGE, de réaliser des travaux en domaine privé sur un grand linéaire, qui présente un caractère d’intérêt général ou d’urgence. Cela garantit une gestion globale et cohérente de l’Yerres, compatible avec le Schéma Direction d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Seine Normandie.

Quels travaux vont être réalisés ?

Il s’agit principalement de fauchage des végétaux des berges du cours d’eau, de supprimer les arbres dangereux, les embâcles et les espèces invasives comme la Renouée de Japon. D’autres petits travaux peuvent être effectués dans le lit du ru et sur les berges. Des replantations d’arbustes sont également réalisées.

La nouvelle campagne d’entretien du SyAGE, à l’amont du bassin versant de l’Yerres, va démarrer le 4 septembre à Presles-en-Brie, sur les berges et le ru de la Marsange, un affluent de l’Yerres. La durée prévue est d’un mois. Outre cette commune, l’opération concerne également cette année les berges et le ru de la Marsange à Gretz-Armainvilliers, Tournan-en-Brie, Liverdy-en-Brie et Châtres.

Les travaux sont assurés par l’entreprise Forêts et Paysages. Le coût total de l’opération est de 36 800 €, financée par l’Agence de l’eau Seine Normandie (40%), le Conseil départemental de Seine et Marne (30%) et le SyAGE (30%).