Suite à la sollicitation d’un administré subissant des infiltrations dans son sous-sol, un diagnostic du réseau public eaux pluviales situé au droit de son habitation, rue Jules-Ferry, a permis de mettre en évidence des défauts d’étanchéité de cet ouvrage.
Une situation problématique lors de précipitations, accentuée par un écoulement permanent d’eau de source dans le réseau entrainant des infiltrations d’eau dans l’habitation, même par temps sec.
Le SyAGE a ainsi engagé des travaux pour résoudre ces désordres. Dans un premier temps, il a fallu reprendre en tranchée les défauts les plus significatifs. Ensuite, les travaux ont été réalisés par chemisage par l’entreprise M3R, le 10 octobre. C’est une technique pour remettre en état le réseau sans ouvrir la chaussée. Elle permet des travaux moins couteux, plus rapides et générant moins de nuisances pour les riverains, car la chaussée n’est pas ouverte pour accéder aux réseaux.
Concrètement, cela consiste à réparer l’intérieur des canalisations par un procédé mêlant gaine textile et résine, en créant sur les parois internes un nouveau revêtement solide, parfaitement étanche et structurant. La gaine insérée à l’intérieur de la canalisation vient se plaquer contre la paroi de la canalisation, en veillant à ne laisser aucun espace entre le chemisage et la paroi. Quand la gaine est correctement mise en place, un compresseur va la gonfler et ainsi la plaquer contre la paroi des tuyaux. Pour finir, on fait circuler ensuite de la vapeur d’eau chauffée à 100° C pendant 2 à 3h, ce qui provoque la polymérisation de la résine recouvrant la gaine textile. C’est-à-dire que celle-ci va durcir sous l’effet de la chaleur et se transformer en une couche très dure, comme un tuyau PVC. D’où l’émanation d’une fumée blanche et d’une odeur de plastique durant l’opération.
Enfin, un test d’étanchéité du collecteur chemisé a permis contrôler la bonne exécution de la prestation, avant la réouverture des branchements raccordés sur cette section de la rue Jules-Ferry.