Vendredi 18 août, l’entreprise Valentin a coulé le béton au fond du futur poste de refoulement rue Paul-Painlevé, à Villeneuve-le-Roi, qui baigne à plus de 2m dans la nappe alluviale de la Seine.

Un chantier assez technique dont la pose des éléments préfabriqués dans les anneaux de havage* sera réalisée mardi prochain et qui constituera un puits de 8 m2.

Dans le même temps, l’entreprise réalise la réfection de l’avenue Paul-Doumer entre la rue Paul-Painlevé et la rue Hippolyte-Caillat, où a été posé le réseau d’évacuation du poste de refoulement.

Le carrefour Painlevé/Doumer/Gallieni sera rendu à la circulation le 1er septembre prochain.

Dès la fin octobre ces eaux usées n’iront plus dans la Seine mais seront acheminées à la station d’épuration de Valenton. Un progrès pour pouvoir se baigner dans la Seine dans l’objectif des JO 2024 de Paris.

À quoi consistent les travaux rue Paul-Painlevé ?

Une antenne du réseau d’eaux usées située rue Paul-Painlevé à Villeneuve-le-Roi était raccordée directement sur le réseau d’eaux pluviales et générait des pollutions dans la Seine. Au vu de la configuration des réseaux du secteur, il était impossible de raccorder gravitairement cette antenne sur le réseau eaux usées existant sur l’autre partie de la rue Paul Painlevé. Les travaux ont donc consisté à créer un poste de refoulement pour renvoyer les effluents vers le réseau eaux usées de l’avenue Paul Doumer, situé à plus de 120 mètres.

Ce refoulement a été mis en place de la façon suivante : la partie basse sera réalisée par havage et la partie haute sera réalisée avec un terrassement classique.

*La technique du havage, c’est quoi ?

C’est une technique de terrassement dans les travaux d’assainissement qui consiste à construire un ouvrage cylindrique en béton armé sur le sol (buse de havage), par exemple un poste de relevage, puis à creuser à l’intérieur de celui-ci pour le faire descendre progressivement grâce à son propre poids, en glissant le long des parois extérieures. Le poste de relevage sera ensuite placé à l’intérieur de la buse qui restera en place.