Décliner le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) sur le bassin versant de l’Yerres. C’est l’objectif de l’étude portée par le SyAGE avec le bureau d’études Biotope qui mobilise les 25 intercommunalités du territoire, soit 120 communes réparties sur l’Essonne, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, l’État, la Région, les trois départements et différents acteurs environnementaux (CAUE 91, 94 et 77, Seine et Marne Environnement, Aqui’Brie…). Le rôle du SyAGE est de faciliter l’appropriation de l’étude, les contacts et l’animation avec les acteurs du territoire.

Le SRCE est un outil d’aménagement durable du territoire. C’est également deux termes que l’on entend souvent : la trame verte et bleue (TVB). Il s’agit tout simplement des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques terrestres et aquatiques. Comme les cours d’eau par exemple.

L’ambition de cette étude est grande. « C’est un sujet fondamental pour les 650 000 habitants de notre territoire » a insisté Guy Geoffroy, le président de la Commission Locale de l’Eau qui accueillait tous les participants au premier comité de pilotage de cette étude, le 15 mars, à Combs-la-Ville. « Le SRCE est document règlementaire contraignant. Notre travail sera de le traduire concrètement dans la réalité. Dans cette démarche, plus l’apport des différentes collectivités sera large, plus notre capacité d’agir rapidement sera grande pour mettre en place ce SRCE ».

Le SyAGE est l’animateur idoine pour cette démarche, comme l’ont souligné plusieurs intervenants. En effet, il exerce la compétence Gestion des milieux aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI) sur l’ensemble du bassin versant de l’Yerres / Seine. L’une de ses missions est de restaurer les continuités écologiques. Il est également porteur de la CLE et du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Yerres.

L’étude conduite par Biotope va mobiliser un grand nombre de partenaires et de collectivités autour d’un travail partenarial pour élaborer un diagnostic écologique du territoire et un plan d’actions. Ils travailleront en ateliers communs et par secteurs (Nord Ouest, Sud Ouest, Est) afin d’être au plus proche des problématiques et des acteurs locaux.

« Le plan d’actions sera la traduction opérationnelle du SRCE qui sera décliné à l’échelle du territoire » a souligné Romain Colas, le président du SyAGE.