Une trentaine d’élus du territoire ont participé à la réunion publique sur le nouveau SAGE de l’Yerres, le 14 mai, à la salle de la Marmite, à Chevry-Cossigny.

L’objectif était de présenter les grands enjeux et sensibiliser à cette révision du SAGE dont l’un des enjeux est de répondre aux effets du changement climatique sur le bassin versant de l’Yerres.

« Ce projet a été initié il y a 25 ans » a précisé Guy Geoffroy, le président de la Commission Locale de l’Eau (CLE) de l’Yerres. « Il a patiemment été bâti. C’est très complexe et ambitieux de travailler à l’échelle d’un bassin versant, d’établir les règles. Cette ambition crée des contraintes pour celles et ceux qui auront à mettre en œuvre, les nouvelles règles auxquelles il faudra se mettre en conformité pour atteindre un objectif de restauration, d’amélioration de la quantité, de la qualité de l’eau dans notre bassin versant et de tous les milieux aquatiques pour réponde à l’enjeu du changement climatique ».

La consultation post-validation par la CLE du nouveau SAGE est une étape importante. Les représentants des collectivités (et autres personnes publiques associées au projet de SAGE) ont jusqu’au 15 août pour donner leurs avis. L’une des grandes nouveautés du nouveau SAGE concerne l’intégration de règles et de dispositions réglementaires sur la gestion à la source des eaux pluviales. « Les principes sur votre territoire pour protéger la ressource en eau, c’est de laisser de la place à l’eau » a souligné, Lydia Prouvé, chargée de politique territoriale à l’Agence de l’Eau Seine Normandie. « Ainsi, il faut savoir laisser déborder l’eau à certains endroits, à l’amont dans les zones plus rurales, et à l’inverse dans les zones urbanisées comme à l’aval, il faut travailler pour désimperméabiliser les sols ».

Un guide à destination des services urbanisme sera réalisé après l’adoption du nouveau SAGE. « Tout sera fait pour vous faire intégrer cette nouvelle dynamique » a précisé Romain Colas, le président du SyAGE, la structure porteuse de la CLE. « La cellule d’animation de la CLE peut accompagner les élus et les porteurs de projet dans leurs démarches ».

Voir la vidéo de la réunion de lancement de la consultation des assemblées sur le SAGE de l’Yerres révisé :