Dans le cadre d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG)*, autorisée par arrêté préfectoral le 19 novembre 2021 (N°2021/DDT/SEPR/315), le SyAGE procède à des travaux d’entretien des berges et du lit mineur de l’Yerres et de ses affluents, en novembre et en décembre.
Les travaux d’entretien de l’Yerres se sont déroulés du 22 au 29 novembre sur les communes d’Ozouer-le-Voulgis, Yèbles, Solers et Soignolles-en-Brie. L’entreprise Teridéal a également assuré l’entretien des affluents de l’Yerres à partir du 30 novembre et courant décembre sur le ru d’Yvron (Bernay-Vilbert, Aubepierre-Ozouer-le-Repos, Courpalay, Quiers, La Chapelle-Iger, Gastin, Clos-Fontaine), le ru du Bréon (La Houssaye-en-Brie, Les Chapelles-Bourbon, Marles-en-Brie), le, le ru de la Marsange (Favières, Neufmoutiers-en-Brie, Villeneuve-Saint-Denis), le ru de la Visandre (Vaudoy-en-Brie, Jouy-le-Chatel), le ru d’Avon (Ozouer-le-Voulgis, Yebles et Guignes) et le ru de Beuvron (Touquin, Vaudoy-en-Brie, Beautheil-Saints).
De petits travaux d’aménagements, tels qu’une renaturation de berge à Vaudoy-en-Brie (ru de la Visandre) et une opération de replantation des berges à Nogent-sur-Avon (ru d’Avon) seront réalisés en parallèle et se termineront en janvier 2022.
Les travaux d’entretien sont financés par l’Agence de l’Eau Seine Normandie (40%), le Conseil départemental de Seine-et-Marne (30%) et le SyAGE (30%).
L’entretien des berges et du lit mineur du ru du Réveillon et le ru de la Ménagerie à Servon, Lésigny et Férolles-Attilly, est assuré en régie par la brigade verte et une équipe bucheronnage du syndicat. Les travaux ont démarré le 22 novembre mais ont dû être interrompus en raison des mauvaises conditions météorologiques. Ils reprendront en janvier prochain dès que les conditions seront plus favorables.
*La DIG est une procédure instituée par la Loi sur l’eau qui permet à un maître d’ouvrage public comme le SyAGE d’entreprendre en domaine privé l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence, visant notamment l’aménagement et la gestion de l’eau sur les cours d’eau non domaniaux, parfois en cas de carence des propriétaires.