Lors du bureau syndical du 24 mai, les élus ont voté une convention d’engagement entre des propriétaires riverains et le SyAGE pour préserver la ripisylve, végétation naturelle présente sur les berges. Le SYAGE assure la plantation d’espèces locales et le propriétaire riverain s’engage à les entretenir et les préserver.

La convention de cinq ans s’inscrit dans le programme pluriannuel de travaux d’entretien à l’amont du territoire qui fait l’objet d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG) de 2021 à 2023. « Elle concerne les communes seine-et-marnaise de Grisy-Suisnes au droit du ru du Barbançonne et de Presles-en-Brie au droit du ru de la Marsange » précise Estelle Champion, technicienne de rivière en charge du projet. Ces secteurs ont été spécialement ciblés en raison d’absence ou du manque de végétation sur les berges ».

La ripisylve est indispensable au fonctionnement du cours d’eau. Elle contribue à réguler les crues, stabiliser les berges, filtrer certains polluants mais aussi à abriter la faune aquatique et terrestre.

« En outre, les sites retenus représenteront une vitrine qui permettront de sensibiliser les usagers sur les intérêts de la ripisylve et les encourager à implanter une végétation adaptée sur leurs parcelles »