Le service Gestion des Milieux Aquatiques Yerres Réveillon Seine du SyAGE a accueilli une délégation de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, qui est venu découvrir l’opération de renaturation du ru de la Navette, à Montgeron, le 30 novembre.
« Ils étaient très intéressés par notre retour d’expérience sur l’élaboration du projet de réouverture du ru, la mise en place du chantier et les différentes étapes des travaux » ont indiqué Sandrine Lefort, responsable du service GEMAYRS et Florence Knittel, technicienne chargée du suivi de l’opération. La visite de l’AESN ne relevait pas du fruit du hasard. Leur choix s’était porté sur cette opération de renaturation car elle vise dans sa conception à être au plus près du fonctionnement naturel du cours d’eau. Et il s’agit d’un chantier d’envergure présentant donc beaucoup d’intérêt pour ces experts de l’eau.
Les travaux consistent à la réouverture du ru de la Navette et de restauration des annexes hydrauliques dans la plaine de Chalandray.
Le ru de la Navette est un affluent rive gauche de l’Yerres et est principalement alimenté par les eaux pluviales. L’objectif des travaux est double :
D’une part, de faire du ru de la Navette un cours d’eau diversifié et intéressant pour le développement de la flore et la faune piscicole,
D’autre part, d’abaisser de façon variable le terrain naturel sur la plaine afin de favoriser les débordements, l’expansion des crues et la création d’une mosaïque de milieux humides.
Dans le cadre d’une formation en hydrologie des cours d’eau, 17 chefs de service, chargés d’opération et d’affaires de l’AESN, ont ainsi découvert les différentes étapes du projet :
- la réalisation du tracé du nouveau ru de la Navette, traversant la prairie, sur un linéaire d’environ 465 m, entièrement à ciel ouvert, légèrement sinueux, avec un lit granulaire et une végétation attractive,
- Le terrassement et l’abaissement du terrain naturel avec la création de zones de dépression,
- Le démantèlement des anciennes buses, avec le comblement total ou partiel de l’ancien lit de la Navette,
- La création d’une nouvelle confluence entre l’Yerres et le ru de la Navette,
- La réalisation d’aménagements connexes tels que la mise en œuvre de clôtures, d’une passerelle, d’un passage à gué et d’un cheminement et un platelage bois le long du nouveau ru.
En outre, l’opération vient en complément des chantiers réalisés par le SyAGE depuis 2014 pour lutter contre les inondations pluviales dans le quartier de Concy-Chalandray.
Le coût est de deux millions d’euros.