Le SYAGE réalise actuellement une étude des affluents de l’Yerres pour élaborer un plan pluriannuel de gestion et d’entretien sur l’ensemble du bassin versant Yerres / Seine mais aussi pour définir un programme de restauration de la continuité écologique de l’Yerres et de ses affluents.
Marie Riedinger, cheffe de projet et Benjamin Angelin, chargé d’étude chez Setec Hydratec ont fourni un diagnostic général des cours d’eau :
- « – uniformité des milieux et habitats du lit mineur, moyen et majeur
- Cours d’eau globalement très anthropisés
- Cours d’eau en plaine agricole en état médiocre et dégradé
- Manque global de ripisylve
- Cours d’eau aux abords de massifs forestiers domaniaux présentant une bonne qulaité
- Milieux naturels peu interconnectés
- Fractionnement des zones humides
- Présence localisée de caches et zones de refuge dans le lite mineur.
Trois restitutions de l’état des lieux de l’étude se sont déroulées pour les élus et les partenaires, le 28 septembre, dans la matinée pour le secteur Bréon, Avon et Yerres intermédiaire, dans l’après-midi pour le secteur Yerres aval, Réveillon, Marsange et Barbançonne, et le 29 septembre pour le secteur Yerres amont, Beuvron, Visandre et Yvron.
11 fiches synthétiques générales ont été élaborées par le bureau d’études par bassin versant sur selon huit thématiques : Cours d’eau et affluents / topographie, Hydrographie / EPCI et communes, Occupations des sols, Trame verte / zonages règlementaires, Géologie / vulnérabilité de la nappe, Activités industrielles et artisanales / captage d’eau potable, Trame bleue / zones humides, État écologique actuel / vulnérabilité des cours d’eau aux pollutions diffuses. Mais aussi 11 fiches synthétiques détaillées par bassin versant.
La phase suivante qui débutera dans les prochaines semaines consiste à l’élaboration de la stratégie et des choix de scénarios, puis l’élaboration d’un plan pluriannuel.
La mise en œuvre s’articulera autour d’une Déclaration d’intérêt général (DIG) Entretien sur l’ensemble du bassin versant de l’Yerres et de plusieurs DIG Aménagements.