Les travaux de renforcement de la digue de la Fosse aux carpes, à Draveil, touchent à leur fin. La dernière phase concerne la végétalisation. Une attention particulière a été portée à l’aspect environnemental lors des travaux car la fosse aux carpes bénéficie d’un arrêté de protection de biotope en vue de préserver sa faune et sa flore, dont deux espèces protégées, la Léersie Faux-Riz, une plante aquatique, et le Martin Pêcheur. Le chantier a ainsi été interrompu plusieurs mois afin de favoriser la reproduction de la faune, notamment des batraciens.
La Léersie-Faux-Riz est unique en Essonne. Celles-ci ont fait l’objet d’une transplantation dans des casiers métalliques dans une autre partie de la Fosse aux Carpes, au niveau de la Seine, en novembre dernier. Cette opération de préservation a été réalisée en lien avec le Conservatoire botanique du Bassin parisien et des services de l’État. La transplantation avait été effectuée par l’entreprise Terideal, prestataire du SyAGE, chapeautée par le bureau d’études Biotope, sous la pluie.
C’est sous un soleil printanier que les mêmes acteurs ont été récupérés les Léersie afin de les réimplanter sur leur site d’origine, au nord de la digue. « De nombreux plants ont été détruits par les aléas climatiques et des dégradations mais ils en subsistent quelques-uns et de nombreuses graines dans la glaise prélevée. Je suis plutôt optimiste pour leur germination. Il faudra attendre trois à quatre mois pour être sûr du résultat » a précisé Maxence Arnaud, chargé d’études flore-habitats-zones humides chez Biotope.
Le SyAGE a mis en place de nombreuses mesures de protection environnementales durant le chantier, comme la prévention vis-à-vis du ruissellement sur les zones de dépôt de matériaux de déblais et le repérage et protection des arbres à cavités habitats de chiroptères et avifaune. Il s’est appuyé également sur un écologue pour le suivi de chantier. Et un suivi environnemental dont un plan de gestion d’espèces exotiques envahissantes de la Fosse aux carpes est assuré pour une durée de cinq ans.