Le SyAGE a aménagé une plateforme d’observation de 45 m² à l’étang de Villecresnes, en partenariat avec la commune. Cet aménagement en bois de chêne va permettre aux promeneurs de découvrir la riche biodiversité présente sur l’étang. À cet effet, il sera bientôt agrémenté d’un panneau d’observation de la faune et de la flore.
Les travaux ont été réalisés durant le mois de septembre par l’entreprise Terideal, mandatée par le syndicat.
Une banquette végétalisée a été réalisée devant l’observatoire avec du bois et des branches de saules issus du recyclage de l’élagage de la petite île de l’étang effectuée en fin d’été. Cet aménagement permet de consolider la berge mais va aussi favoriser le développement d’une couronne végétale. L’observatoire se fondra ainsi mieux dans le paysage et ne perturbera pas la nombreuse faune (poissons, grenouilles, canards, bernaches, hérons, ragondins…) que le site abrite.
Ce nouvel équipement fait suite au récent cheminement de la Liaison Verte (57 000 euros TTC), inauguré par le maire Patrick Farcy et Romain Colas, le président du SyAGE, début juillet. Ces sentiers de promenade aménagés par le syndicat depuis 1997 sur les berges de l’Yerres permettent de découvrir le patrimoine naturel et historique qui s’étendent aujourd’hui sur une quarantaine de kilomètres entre Crosne et Varennes-Jarcy mais aussi sur les berges du Réveillon jusqu’à Marolles-en-Brie.
La plateforme d’observation, dont le coût s’élève à 44 000 euros TTC, valorise l’étang de Villecresnes, fréquenté par de nombreux promeneurs.
D’autres aménagements sont prévus comme des radeaux végétalisés pour multiplier les zones d’ombre et de caches pour les poissons, des nichoirs mais aussi de plantations d’arbustes (pruneliers, églantiers…) sur la petite île et l’installation de fascinage (boudin végétalisé) afin de limiter l’érosion des berges.