Depuis le 27 juin, le SyAGE, l’Agence des Espaces Verts et l’Office National des Forêts procèdent à des travaux d’aménagements hydrauliques dans la partie centrale du bois Prie Dieu, à Villecresnes. L’objectif est de réduire les inondations causées par des ruissellements dans l’allée de la Fosse aux biches et l’allée Royale.
Ces artères situées en contrebas du bassin versant forestier du bois Prie-Dieu, sont régulièrement touchées par des inondations par ruissellement des eaux pluviales et coulées de boues. Ces dernières interviennent systématiquement après des orages violents comme ceux de l’été dernier.
Ces phénomènes sont liés à la pente significative du chemin central du bois Prie-Dieu, canalisant les écoulements pluviaux vers ce chemin, à la forte fréquentation impactant la végétation basse du sous-bois et la diminution des infiltrations et l’inadaptation de la voirie de l’allée de la Fosse aux biches.
Les travaux visent à résoudre ces désordres. Un cheminement en grave naturelle a été réaliser et les anciens fossés ont été restaurés et par la suite des noues seront ainsi aménagées dans le sous-bois pour ralentir les écoulements vers le chemin principal.
L’opération a été programmée en respectant les cycles de vie et de reproduction des espèces présentes sur le site.
La première phase des travaux se déroule au mois de juillet et la seconde phase sur le mois de septembre. Le coût de l’opération s’élève à 66 000 euros (TTC).
Le Syage réalisera des travaux d’assainissement en complément des travaux effectuer dans la partie boisé et la commune de Villecresnes réalisera ensuite des travaux de reprise de voirie de l’allée de la Fosse aux biches.