C’est sous la conduite de Philippe Gaudin maire de Villeneuve-Saint-Georges, que s’est déroulée la visite de l’opération de renaturation du quartier Blandin, le 20 juin. Celle-ci a été effectuée en présence de Yann Wehrling, vice-président du Conseil Régional d’Île-de-France, chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité, de Romain Colas, président du SyAGE, des représentants de la Métropole du Grand Paris, du Département du Val de Marne, de l’EPA ORSA, qui pilote l’opération de renaturation des berges de l’Yerres et de plusieurs services villeneuviens. L’opération de renaturation vise à remédier à l’inondation régulière du quartier situé en zone d’expansion de crues de la Seine et de l’Yerres, nécessitant l’évacuation des habitants.
Les différents partenaires du projet ont fait le tour du périmètre de la future phase 2, qui prévoit la renaturation de la haute plaine sur 3,6 hectares (zone au bord de l’Yerres entre la rue du Blandin et la rue Lamartine). Ils ont également fait le point sur le bouclage du financement de cette phase 2 qui, contrairement à la phase 1, n’est pas encore financée.
Au niveau de la phase 1 qui prévoit la restauration des zones humides sur 7 hectares, il reste encore 73 parcelles à acquérir sur les 147 recensées. Les démarches d’acquisition à l’amiable sont en cours. Les travaux de démolition des parcelles par l’EPA d’ORSA sont prévus au second semestre 2022 et se poursuivront au fur et à mesure des acquisitions. Le projet d’aménagement, sous maîtrise d’ouvrage SYAGE, prévoit un alternance d’espaces sanctuarisés et d’espaces accessibles au public et de support d’usages (nature et agriculture urbaine). Ces travaux de renaturation devraient démarrer à partir de 2024-2025.
Afin de mener à terme les acquisitions, l’EPA ORSA est en cours de finalisation de la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) valant mise en compatibilité du PLU (Plan Local d’Urbanisme), DUP qui devrait être déposée au début de l’été.
En chiffres
- 6 crues notables de l’Yerres depuis 2000 selon la DRIEE
- Crues 2016 et 2018
- 1 200 personnes
- 700 bâtiments touchés
- 300 personnes touchées
- 2 décès en janvier 2018
- Des dégâts matériels importants
- Nouvelle crue en février 2021
- 2 phases opérationnelles
- Phase 1 : 39 millions d’euros (convention partenariale signée)
- Phase 2 : 43 millions d’euros (phase non financée)
- 10,6 hectares renaturés (phase 1 : 7 hectares, phase 2 : 3,6 hectares)
- 226 parcelles concernées (phase 1 : 146 parcelles, phase 2 : 80 parcelles)