Dans le cadre de la concertation publique de la révision du Schéma d’aménagement et de gestion (SAGE) des eaux de l’Yerres, portée par la Commission locale de l’eau qui se déroule sur l’ensemble du bassin versant de l’Yerres et de la Seine jusqu’au 25 novembre prochain, une visite des travaux de restauration de la continuité écologique à Soignolles-en-Brie a été organisée jeudi 7 octobre, avec la Fédération de pêche de Seine-et-Marne.
La Fédération de pêche s’est proposée pour porter un projet de restauration de la continuité écologique de l’Yerres après la rupture du clapet de Soignolles-en-Brie en 2015. Elle a ainsi mandaté un bureau d’études pour réaliser un diagnostic complet et réaliser des aménagements pour améliorer la qualité de la rivière sur près de 1,5 km. « L’objectif était de supprimer le barrage qui avait un impact négatif mais surtout de réaliser des aménagements pour retrouver une rivière au fonctionnement naturel alors qu’elle a subi d’importantes altérations morphologiques dans les années 80 » a indiqué Maxime Lesimple, le responsable technique de la Fédération de pêche seine-et-marnaise qui a détaillé les différentes étapes du projet, lors de la visite.
Les travaux financés par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, la Fédération de pêche de Seine-et-Marne et l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Soignolles-en-Brie et Environs, ont démarré en septembre 2020 et sont presque terminés. Un kilomètre de berge a déjà été aménagé : création de banquettes, de radiers (zones peu profondes) et de fosses (zones profondes), recharge du matelas alluvial… La notion de continuité écologique est devenue une priorité des politiques de l’eau. L’opération qui s’inscrit dans ce cadre va permettre la restauration de la circulation des espèces piscicoles et le rétablissement du transit sédimentaire permettront de recréer des habitats, d’améliorer la qualité de l’eau mais aussi de favoriser toutes les pratiques de pêche.