La triste série continue. Depuis le début de l’année, le SyAGE est victime de vols de bouches d’égout. Yerres, Crosne, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Mandres-les-Roses. La liste de communes touchées par ces méfaits s’allonge au fil des semaines. Et Quincy-sous-Sénart, le 24 février dernier.
La disparition de ces grilles d’eaux pluviales pose un important problème de sécurité. Piétons, vélos ou deux roues peuvent chuter gravement avec ces grands trous dans la chaussée, même si les lieux sont sécurisés rapidement pour éviter les dommages. Les véhicules peuvent aussi tomber dans ces trous de plus de 1,50m, surtout de nuit, d’autant que certaines communes ont réduit l’éclairage par mesure d’économie. La vigilance sur les chaussées est donc de rigueur.
Une deuxième plainte a été déposée contre X par le SyAGE, afin de mettre un coup d’arrêt à ces vols en série. Le butin est pourtant maigre pour les malfaiteurs. Par contre, le préjudice n’est pas neutre pour le SyAGE, chiffré à 64 000 euros pour le vol de plus de 60 grilles d’eaux pluviales. Car elles sont fabriquées sur mesure, donc très couteuses à remplacer.