Pour une gestion intégrée de l’eau

Les actions entreprises par le SyAGE sont réalisées sur l’ensemble du bassin versant de l’Yerres. Ce territoire, qui s’étend de la Seine-et-Marne, en passant par l’Essonne et pour finir dans le Val-de-Marne à la confluence de la rivière avec la Seine, offre une variété de paysages et d’espaces qui font toute la richesse de notre vallée. À l’amont plus rural, succèdent à l’aval, des secteurs beaucoup plus urbanisés où la rivière traverse des communes de la grande couronne parisienne. Ce contraste entre zones agricoles et celles où la densité de population augmente sensiblement impose de décliner nos opérations par rapport à ces spécificités.

Pour pouvoir mettre en œuvre cette gestion intégrée de la ressource en eau, le SyAGE porte depuis octobre 2011, un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Ce document, au centre de toutes les thématiques menées par le Syndicat, fixe les grands objectifs à atteindre pour garantir le bon état des eaux. Déclinaison opérationnelle de la Directive Cadre Européenne, il répond aux impératifs physiques du bassin versant de l’Yerres, seuls à même de dicter une logique cohérente dans le domaine de la gestion de l’eau.

Les précédents contrats de bassin, ainsi que le contrat territorial Eau et Climat – Trame verte et bleue de l’Yerres, pilotés par le SyAGE, permettent de mener à bien cette politique de l’eau à l’échelle du bassin versant.

L’hydrographie et l’hydrogéologie 

  • L’Yerres : 90 km de sa source à la sortie de l’Étang de Guerlande à sa confluence avec la Seine à Villeneuve-Saint-Georges (94)
  • Réseau hydrographique total de l’Yerres et ses affluents = 887 km
  • 8 principaux affluents: le ru de Bréon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon, le Ru de l’étang de Beuvron, la Visandre, l’Yvron et le ru d’Avon
  • Climat tempéré à influence océanique dégradée

Nappe du Champigny, ressource souterraine importante mais fortement exploitée

Quelques chiffres clés sur le territoire de l’Yerres :

  • Superficie de 1041 km² (10% de la superficie de l’Île-de-France
  • 640 500 habitants en 2016 répartis sur 116 communes
  • Territoire à dominante agricole (58%)
  • 1% du bassin de la Seine et des cours d’eau Normands
  • 17 masses d’eau superficielles (16 naturelles et 1 artificielle)
  • 1 masse d’eau souterraine
  • 27 ZNIEFF de type 1 et 10 ZNIEFF de type 2
  • 1 site Natura 2000 « L’Yerres de sa source à Chaumes-en-Brie »
  • 1920 ha de zones humides identifiées
  • 58 % de surface agricole
  • 26 % de forêts

Activités industrielles et artisanales importantes avec :

  • 105 ICPE soumis à autorisation, (14 sites SEVESO), 88 soumis à enregistrement
  • 6 carrières en exploitation
  • 30 sites et sols pollués
  • 3 sites à redevance avec rejet direct dans l’eau

Activités touristiques liées à l’eau très présentes (canoë-kayak, pêche, balade, VTT, …)

 

Contrat Eau et Climat – Trame Verte et Bleue de l’Yerres 2021-2025

Qu’est-ce que le Contrat Eau et Climat – Trame Verte et Bleue de l’Yerres 2021-2025 ?

Le contrat Eau et Climat – Trame verte et bleue s’inscrit dans une démarche d’adaptation au changement climatique, de préservation des ressources en eau, et de protection et restauration de la biodiversité et de la nature en ville. Il permettra notamment d’améliorer la gestion à la source des eaux pluviales, de restaurer et protéger les milieux naturels (écosystèmes aquatiques, zones humides, corridors et réservoirs écologiques terrestres) et de renforcer la résilience des territoires aux inondations avec une adaptation au changement climatique. Le périmètre du contrat couvre la totalité du bassin versant de l’Yerres.

Cet outil de coordination mobilise les maîtres d’ouvrage autour d’un programme d’actions prioritaires et efficaces réparties sur 4 enjeux majeurs liés à l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique, et répondra à leurs objectifs communs au XIème programme de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, ainsi qu’aux politiques partenariales avec le Conseil Régional d’Ile-de-France (Stratégie régionale pour la biodiversité 2020-2030 et Plan vert d’Île-de-France) et les Conseils Départementaux de l’Essonne, de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne.

Bilan à mi-Contrat – 2023

Les acteurs du Contrat

Le Contrat Eau et Climat -Trame verte et bleue de l’Yerres a pour partenaires financiers l’agence de l’eau Seine-Normandie, le Conseil régional d’Île-de-France, les Départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Figurent également en tant que maîtres d’ouvrage signataires, le Département du Val-de-Marne et la Communauté de communes de Brie-des-Rivières et Châteaux. Le SyAGE est la structure porteuse de l’animation du Contrat.

Les enjeux du Contrat

Les actions à mener, qui s’inscrivent dans un contexte de gestion globale des eaux et de mise en œuvre de la Trame verte et bleue, reposent sur les enjeux et objectifs suivants.

Enjeu A : Restaurer les cours d’eau et les milieux associés et mettre en œuvre une Trame verte et bleue en adéquation avec le Schéma Régional de Cohérence Écologique francilien

A.1. Améliorer les connaissances et élaborer une stratégie

A.2. Restaurer la sous trame des milieux aquatiques

A.3. Restaurer la sous trame des milieux humides

A.4. Restaurer la sous trame des milieux herbacés et boisés et réduire les pollutions diffuses

A.5. Lutter contre les espèces invasives envahissantes


Enjeu B : Améliorer la qualité des eaux superficielles

B.1. Améliorer les systèmes d’épuration

B.2. Améliorer la séparativité des réseaux d’assainissement

 

Enjeu C : Maîtriser le ruissellement en concourant au Plan vert d’Île-de-France et à la maîtrise des îlots de chaleur

C.1. Améliorer les connaissances et élaborer une stratégie

C.2. Maîtriser le ruissellement à la source

C.3. Contribuer à la désimperméabilisation de l’existant

 

Enjeu D : Coordination des actions, suivi et communication

D.1. Assurer la coordination et le suivi

D.2. Communiquer, sensibiliser et informer

Le montant prévisionnel des actions du contrat Yerres est estimé à 68 millions d’euros hors taxe avec une répartition figurant dans le tableau suivant :