Lors du week-end des 19 et 20 juin, le territoire du SyAGE a connu plusieurs épisodes orageux.
Si les cumuls de précipitation par 24 heures restent à des niveaux importants sans être exceptionnels (60 à 80 mm en deux jours), c’est en revanche l’intensité de certains de ces épisodes qui est tout à fait hors norme. Cela signifie que localement et sur des périodes courtes, il a pu tomber 25 mm en 10 minutes, soit l’équivalent de deux journées de pluie hivernale.
C’est cette intensité qui est à l’origine des différents désordres qui ont pu être constatés : refoulement de réseaux d’eaux pluviales, inondations de voirie, refoulement de réseaux d’eaux usées, etc.
En effet, les installations d’assainissement et de gestion des eaux pluviales sont dimensionnées pour absorber des pluies dites « courantes », mais ne peuvent y parvenir face à des phénomènes climatiques hors normes.
Durant tout le week-end, les équipes du SyAGE et de notre prestataire sont restées mobilisées pour répondre aux appels et prioriser les urgences émanant de l’ensemble des communes du Val d’Yerres – Val de Seine.
Dès aujourd’hui et durant les prochains jours, des investigations complémentaires vont être menées afin de porter le diagnostic le plus précis possible sur cet évènement.
Le SyAGE accompagnera les communes qui le souhaitent à constituer un dossier de reconnaissance de Catastrophe Naturelle. Si vous avez-vous-même été sinistré durant cet épisode orageux, nous vous invitons à entrer au plus vite en contact avec les services de votre Mairie.
Des orages étant encore prévus ce jour à compter de 18 h, le SyAGE reste mobilisé et vous êtes invités à contacter notre astreinte en cas de difficulté.
Vous pouvez la joindre au 01 69 83 72 00 et orienter votre demande en fonction de la nature de l’urgence :
Assainissement : Tapez 1
Rivière : Tapez 2
Nous vous remercions par avance de nous fournir, autant que possible, les renseignements suivants lors de votre signalement :
– Nom et coordonnées de la personne victime du désordre
– Adresse précise du désordre observé
– Localisation du désordre (espace privé ou public ; jardin ou sous-sol ; etc.)
– Présence ou non d’eaux usées
– Origine du désordre (eaux ruisselant depuis la voirie, refoulement de réseau, etc.)
Merci et soyez vigilants
Merci et soyez vigilants
[/vc_column_text]