FOIRE AUX QUESTIONS

Qui est impliqué dans ce projet ?

Le SyAGE est maître d’ouvrage de ce projet, il est à l’origine des choix effectués pour mener les études et travaux ultérieurs.

Le SyAGE est accompagné de bureaux d’études techniques et de prestataires notamment en charge de la concertation. Les collectivités, associations d’usagers et riverains directement concernés par le projet sont associés étroitement au déroulement du projet. L’Etat et les Départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne sont les partenaires financiers des études réalisées par le SyAGE.

Qu’est-ce-qu’une crue fréquente ?

Les directives nationales imposent de caractériser l’aléa de débordement de cours d’eau selon  3 catégories d’occurrence, dites « fréquentes », « moyennes » ou « extrêmes ». Les crues dites fréquentes présentent une période dite de retour comprise entre 10 et 30 ans. Mais pour mieux comprendre cette notion, lorsqu’on parle d’une crue de période de retour 10 ans,  on considère que cette crue a une probabilité sur 10 de se produire chaque année. Les crues de période de retour 10-30 ans, pour lesquelles la ZEC est dimensionnée, ont donc une probabilité de survenir comprise entre 1/10 et 1/30 chaque année.

Pourquoi donner mon avis et comment sera-t-il pris en compte ?

Mon avis servira à enrichir la démarche de concertation mise en place de façon volontaire par le SyAGE pour prendre en compte tous les enjeux (agricoles et forestiers, paysagers) et usages (agricoles, randonnée, kayak) autour du projet. Il est important que l’ensemble des personnes concernées par ce projet s’exprime, qu’elle soient directement concernées par l’emprise de surinondation et l’ouvrage ou qu’elles résident ou travaillent en zone fréquemment inondable sur l’aval de l’Yerres.

J’aurais également l’occasion de m’exprimer sur le projet à l’issue des études, au moment de l’enquête publique officielle avant travaux.

Qu'est ce qu'un PAPI ?

Un PAPI est un programme d’actions de prévention des inondations regroupant diverses actions (sensibilisation, études, travaux) en faveur de la prévention des inondations.

Pour plus d’informations sur le PAPI.

Comment ont été menées les études hydrauliques préalables ?

Depuis 2003, le SyAGE met en œuvre différentes études et actions destinées à améliorer sa connaissance sur l’exposition du territoire face au risque d’inondations lié aux crues de l’Yerres et de ses affluents, et à développer des actions visant à en réduire la vulnérabilité.

Pour en connaitre davantage sur ces études hydroliques en 2023 et sur ce qu’elles ont révélé.

    POSEZ VOS QUESTIONS ICI

    * : champs obligatoires