• Première réunion publique du projet d’aménagement de ZEC :

La première réunion publique concernant l’aménagement de la ZEC, à destination des propriétaires et exploitants agricoles et forestiers concernés par le projet, s’est tenue le 20 septembre 2022 à Yèbles.
Celle-ci avait pour objet de présenter la genèse du projet, son articulation avec d’autres projets menés par le SyAGE, la manière dont seront conduites les études ultérieures et d’échanger avec les propriétaires et exploitants sur d’éventuels points de vigilance à respecter dans la conduite du projet.

Vous pouvez consulter le compte rendu de cette réunion publique du projet d’aménagement de ZEC et sa présentation de la réunion publique

  • Installation du comité de pilotage des études relatives à la ZEC :

Le 15 février 2023 s’est tenue à Yèbles la première réunion du comité de pilotage des études pour l’aménagement de la ZEC. Représentants de l’État, élus, associations, exploitants agricoles et forestiers, experts de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations se sont réunis aux côtés de Romain Colas, président du SyAGE.
Cette réunion a permis de présenter à l’ensemble des acteurs institutionnels, le projet (études antérieures, caractéristiques de l’aménagement prévu, conduite de projet) et de recueillir les principaux points de vigilance en matière de concertation à respecter pour la conduite des études ultérieures.

Vous pouvez consulter le compte rendu du comité de pilotage des études relatives à la ZEC et la présentation du comité de pilotage (ZEC)

  • 1er comité de pilotage des études de maîtrise d’œuvre (MOE) de la ZEC :

Suite à la désignation du groupement en charge des études de maîtrise d’œuvre (conception de l’aménagement et études d’impacts agricoles et forestiers), la première réunion des études de MOE de la ZEC se tiendra le 28 juin 2023 prochain aux Chapelles-Bourbon. Celle-ci permettra de présenter et faire valider la méthodologie de travail du groupement de maîtrise d’œuvre ainsi que le dispositif de concertation à venir et d’effectuer une visite sur site.

  • Comité de concertation des riverains (2e réunion publique) du projet d’aménagement de ZEC :

Le deuxième comité de concertation des riverains s’est tenu le 30 novembre 2023 dernier à Soignolles-en-Brie. Celui-ci avait pour objectifs principaux de présenter et de valider collectivement l’état des lieux agricole et forestier visant à déterminer l’occupation de la zone de projet et de présenter la manière dont le SyAGE envisage la concertation avec les riverains sur ce projet. Cette réunion a également été l’occasion de répondre aux interrogations soulevées précédemment sur la validité des études antérieures.
Les études préalables vont se poursuivre avec notamment des investigations faune-flore et géotechniques en début d’année 2024.

Vous pouvez consulter le compte-rendu du comite de concertation riverains  et la présentation du comité de concertation riverains