Le SyAGE est le maître d’ouvrage du projet de restauration de la zone humide, ainsi que de renaturation des berges de l’Yerres menée parallèlement à l’abaissement de la ligne d’eau de l’Yerres.
Des travaux ont débuté sur le chemin des Pêcheurs dans le quartier Blandin à Villeneuve-Saint-Georges.
La partie sud du chemin des Pêcheurs (jusqu’à la rue d’Yerres), fait partie de la future zone d’expansion de crue. Le réseau d’eaux usées existant doit donc impérativement être déplacé en dehors de cette zone afin de préparer le projet de renaturation et limiter à l’avenir les risques de pollution en cas de crue.
Pour cela, le réseau sera reconstruit sur la rue de Belleplace.
Pourquoi ces travaux ?
Pour déplacer le réseau d’eaux usées en dehors de la future zone de débordement de la rivière.
Ces travaux sont la première étape d’un vaste chantier de renaturation de l’Yerres et ses berges, en coordination avec la ville de Villeneuve-Saint-Georges et l’EPA-ORSA, ayant un double objectif : protéger les populations des inondations lors des crues et aménager un espace naturel pour préserver la biodiversité du site.
Quels travaux ?
La partie sud du chemin des Pêcheurs (jusqu’à la rue d’Yerres), fait partie de la future zone d’expansion de crue. Le réseau d’eaux usées existant doit donc impérativement être déplacé en dehors de cette zone afin de préparer le projet de renaturation et limiter à l’avenir les risques de pollution en cas de crue.
Pour cela, le réseau sera reconstruit sur la rue de Belleplace.
Le nouveau tracé débutera depuis la place Boileau pour rejoindre le croisement du chemin des Pêcheurs et de la rue d’Yerres.
Le réseau existant sur le sud du chemin des Pêcheurs sera conservé dans un premier temps, puis supprimé lors des terrassements qui seront réalisés pour la création de la zone d’expansion de crue.
Le réseau, dans la partie nord du chemin des Pêcheurs (entre la rue d’Yerres et le croisement avec la RN6) étant situé en limite de la zone d’expansion de crue, sera conservé mais réhabilité par chemisage (sans ouvrir la chaussée) afin de lui redonner une étanchéité optimale.
Quelles sont les différentes étapes ?
Des premiers travaux ont été réalisés dans la rue d’Yerres et le chemin des pêcheurs pour réhabiliter le réseau d’eaux usées existants (chemisage, travaux en tranchée).
Les travaux vont se poursuivre dans la rue Belleplace de la façon suivante :
- Mi-novembre à mi-décembre 2024 : Travaux en tranchée en aval du siphon. A cette même période, des travaux de chemisage auront lieu au chemin des pêcheurs.
- De début janvier à fin mai 2025 : Travaux en forage dirigé pour la création du siphon
- De début juin à fin octobre 2025 : Travaux de chemisage (sans tranchée)
- De début à fin novembre 2025 : Travaux de chemisage (sans tranchée)
Fin des travaux prévue fin novembre 2025, sous réserve des aléas et imprévus de chantier.
Groupement prestataire des travaux : AVRINGENIERIE / PRESENTS / FRANCE TRAVAUX.
Coût prévisionnel : 5 069 000 euros.
Partenaire financier : Agence de l’eau Seine-Normandie
Un siphon, c’est quoi ?
Quelles nuisances ?
Sonores
En semaine pendant les heures de chantier y compris pendant les vacances scolaires (utilisation de pelleteuses, camions aspirateurs, mise en marche de pompes, circulation des engins de chantier etc.)
Circulation
Des déviations seront mises en place, un plan de circulation sera communiqué sur chaque phase.
Le bus scolaire, circulant habituellement rue de Belleplace, sera dévié sur le chemin des Pêcheurs et la rue du Chemin de Fer. L’arrêt « Blandin » sera déplacé à l’entrée de la rue du Chemin de Fer.
Ramassage des déchets
Concernant le ramassage des ordures ménagères, l’entreprise France Travaux déplacera les conteneurs et bacs de chaque riverain de la zone de travaux en dehors de la zone, pour que le prestataire Nicollin puisse procéder au ramassage. Les riverains sont invités à sortir leurs bacs la veille au soir ou le matin du ramassage, comme habituellement.
Des travaux préparatoires pour quel projet ?
Positionné à la confluence avec la Seine et bordé par l’Yerres, l’actuel quartier Blandin-Belleplace se caractérise par une forte présence de l’eau qui représente un potentiel riche de valorisation écologique mais aussi une contrainte forte en raison du risque d’inondation très important sur le secteur.
Sa localisation le rend aussi attractif que fragile en raison de son exposition aux crues. En 1910, le quartier est inondé pour la première fois, des berges jusqu’au talus de la voie ferrée. L’eau monte jusqu’à 3,2 mètres. Depuis, les crues dévastatrices se succèdent de plus en plus fréquemment, et sont sources de préjudices pour les riverains et leurs habitations.
La volonté de l’ensemble des partenaires du projet est donc de valoriser des milieux potentiellement riches d’un point de vue écologique, en renaturant les berges de l’Yerres, mais aussi en restaurant une zone humide plus large, ce qui permettra notamment d’étendre la plaine inondable et de renforcer les trames vertes et bleues du territoire.
Le SyAGE, au titre de sa compétence GEMAPI, est le maître d’ouvrage de l’action de restauration de la zone humide, ainsi que de renaturation des berges de l’Yerres menée parallèlement à l’abaissement de la ligne d’eau de l’Yerres.
Les grandes lignes du projet sont :
- Lutter contre le risque inondation
- Restaurer une zone d’expansion de la rivière
- Préserver et protéger la ressource en eau
- Reconstituer les réseaux et continuités écologiques
- Résorber des poches d’habitat dégradé situées en zone inondable
Ce grand projet s’étend sur 10,5 hectares dont 227 parcelles sous maitrise d’ouvrage du SyAGE
Coût prévisionnel global : 84 millions d’euros