Pour savoir si vous résidez ou travaillez en zone inondable, ces sources vous permettent d’identifier les zones à risque et les bons comportements à adopter en cas d’inondation:
– le site https://www.georisques.gouv.fr/
– le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) de votre commune
En tant que particulier
Anticiper pour se préparer
En tant que particulier il existe plusieurs dispositifs visant à réduire l’impact des effets d’une inondation comme :
- Réhaussement des appareils de chauffage et les tableaux de distribution électrique installés au-dessus de la cote des Plus Hautes Eaux Connues (PHEC) ;
- Installation de bâtardeaux ;
- Isolation des gaines électriques de vos installations ;
- Colmatage des voies d’eau ;
- Aménagement d’une zone de refuge dans les habitations ;
- Pose de clapet antiretour sur les canalisations d’eaux usées ;
- Mise en place, dans les ascenseurs, d’un dispositif interdisant la desserte des niveaux inondés (voir syndicat de copropriété) ;
- Stationnement des véhicules et engins mobiles de façon à assurer l’évacuation possible des habitants ;
- Ancrage de tous les objets situés à l’extérieur de votre habitation (tel le mobilier de jardin par exemple…) afin qu’ils ne se transforment pas en « torpilles »
Retrouvez ces conseils dans ce mémo ‘avant la crue’.
Des démarches à entreprendre :
- Les diagnostics et travaux de réduction de la vulnérabilité peuvent être subventionnés par l’État et les Départements sous certaines conditions (en particulier l’inscription dans un PAPI)
- Prendre connaissances des dispositions prises par votre mairie en cas de crue grâce au Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
- Vérifiez que votre contrat d’assurance vous couvre correctement pour les éventuels dommages causés par une inondation (clauses concernant les « catastrophes naturelles »)
- Elaborez votre Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) en vous réunissant avec votre entourage pour élaborer une stratégie permettant d’adapter autant que possible votre comportement et votre logement à une éventuelle arrivée de l’eau
- Pour les personnes situées à l’aval de la vallée de l’Yerres (entre Varennes-Jarcy et Villeneuve-Saint-Georges) et sur le Réveillon à partir de Santeny, n’hésitez-pas à vous inscrire au SIRYAC
- Préparez votre kit de secours
Assurer la sécurité des biens et des personnes
La prévision des crues est réalisée initialement par les services de l’État sur la Seine et le SyAGE sur l’Yerres et ses affluents, les communes sont chargées quant à elles de prévenir les habitants concernés qu’un épisode de crue est en cours de propagation sur leur territoire.
La mise en sécurité et l’assistance aux populations sinistrées sont assurées par les services de secours tels que les pompiers, la gendarmerie, etc.
Comment serez-vous alerté ?
Par l’intermédiaire de maire de votre commune qui est responsable de la sécurité publique sur le territoire de sa municipalité et par le SyAGE pour les personnes inscrites au SIRYAC.
Vous pouvez aussi consulter l’Yerres en direct pour connaître le niveau des eaux de l’Yerres et le bulletin de crue, s’il y a lieu.
Avant l’arrivée des eaux
– Posez vos batardeaux et obturez toutes les entrées d’eau
– Prévoyez le stationnement de votre véhicule hors de la zone inondable, en particulier hors des parkings souterrains proches des cours d’eau
– Informez-vous (commune, site internet du SyAGE, radio, télévisions…)
– Coupez l’électricité et le gaz
– Surélevez vos meubles, mettez vos objets de valeur et papiers hors d’eau, à l’étage par exemple
– Mettez les matériels dangereux ou polluants (aérosols, batteries, pots de peinture, en-grais, solvants) hors d’eau
– Vérifiez votre kit de secours
– Pensez à vos animaux domestiques
– Soyez à l’écoute des consignes des autorités (maire, préfet, services de secours, service de prévision des crues…)
Pendant la crue
– Informez-vous (commune, service de prévision météorologique, site internet du SyAGE, radio, télévision…)
– Restez calme et concentré, appliquez les mesures que vous avez définies avec vos proches pour faire face au sinistre
– Ne circulez pas en voiture dans les zones inondées
– Ne consommez pas l’eau du robinet
– N’évacuez pas les lieux avant l’ordre des autorités
Réagir efficacement pour limiter les sinistres
Après une crue, priorité doit être donnée à votre sécurité et à votre santé. Vous devez aussi éviter que votre habitation ne subisse davantage de dégradations consécutives à l’inondation.
Après l’inondation
– Réintégrez votre logement uniquement avec l’accord des autorités
– Assurez-vous de l’accessibilité de votre logement auprès des services de secours ou de la mairie
– Équipez-vous de vêtements de protection (gants, bottes…) pour nettoyer, désinfecter les locaux inondés lors du sinistre
– Débouchez les orifices d’aération
– Ventilez les pièces de votre habitation sans oublier le vide sanitaire, garage et placards
– Réalisez un inventaire des dégâts en prenant des photos et contactez votre assurance afin de connaître la démarche à suivre
– Ne réenclenchez le gaz et l’électricité qu’après avoir fait contrôler votre installation par un professionnel
– Ne consommez pas l’eau du robinet avant avis favorable de la mairie
– Les aliments souillés, de même que les végétaux de votre potager doivent être jetés
– Videz progressivement l’eau de votre sous-sol (la pression pourrait déstabiliser les murs)
– N’hésitez pas à enlever les revêtements (papiers peints, moquettes) et les isolants (type laine de verre) qui ont perdu leur efficacité au contact de l’eau
– Informez-vous auprès de la mairie pour connaître les démarches liées aux catas-trophes naturelles
Si votre habitation a été directement soumise à l’inondation, ne nettoyez pas immédiatement vos murs des traces laissées par la montée des eaux. Celles-ci peuvent être importantes pour reconstituer les hauteurs d’eau et déterminer précisément les zones inondées et ainsi améliorer la connaissance des inondations de l’Yerres et donc ainsi améliorer la prévention. Par ailleurs, ces laisses de crue constituent des éléments pouvant intéresser les experts de votre assureur.
En tant que professionnel
En tant que professionnel, se préparer à la crue vous permettra d’assurer une continuité d’actvité même en situation de crise.
L’élaboration d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) permet aux professionnels d’anticiper les difficultés matérielles, humaines et organisationnelles susceptibles d’être générées par une inondation et de définir les mesures de prévention correspondantes de manière à maintenir une continuité d’activité et d’améliorer la résilience de votre entreprise.
Que font les acteurs publics pour réduire le risque inondation ?
Après les importantes crues qu’a connues l’Yerres et les dommages que celles-ci ont pu provoquer dans certaines communes, les services de l’Etat et certains acteurs locaux ont mis en place des dispositifs pour prévenir au mieux ces inondations : le PPRI et le PAPI.
Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) est un document qui réglemente l’urbanisation et les règles de construction dans les zones soumises aux inondations afin de réduire la vulnérabilité du territoire et le coût des dommages consécutifs à ce phénomène naturel.
Les 28 communes situées sur le cours principal de l’Yerres et de ses affluents sont concernées par ce dispositif. Ce document est à consulter notamment avant tout achat immobilier ou tous travaux en zone inondable. Vous pouvez le consulter ici.
Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ont pour objectif de promouvoir une gestion globale et intégrée des risques inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Sensibilisation (pose de repères de crue), développement du réseau d’instruments de mesure, études et travaux de réduction de l’aléa, diagnostic de vulnérabilité… sont des exemples d’actions.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les crues :
Retrouvez le Programme d’Actions de Prévention des Inondations de l’Yerres (PAPI)
Rendez-vous sur le site vigicrues
Consultez le PPRI de la vallée de l’Yerres en Essonne
Consultez le PPRI de la Vallée de l’Yerres en Seine-et-Marne
Consultez le PPRI de la vallée de la Seine en Essonne
Consultez le PPRI de la Marne et de la Seine dans le Val de Marne
Consultez le réglement du PPRI de l’Yerres