Les phénomènes climatiques exceptionnels que nous rencontrons en France depuis plusieurs années, qu’il s’agisse des épisodes de sécheresse ou à contrario des inondations, impliquent de mettre en place des mesures significatives afin de réduire la vulnérabilité des populations exposées. À l’échelle du bassin versant de l’Yerres, face aux risques d’inondations par débordements des cours d’eau, le SyAGE pilote depuis une dizaine d’années, des programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI).

Véritable outil opérationnel décliné à l’échelle du territoire de la vallée de l’Yerres, le PAPI favorise la concertation de tous les acteurs locaux avec pour ambition commune, de réduire au maximum les conséquences sur l’ensemble des communes touchées par ces phénomènes.

LE PAPI, QU’EST-CE QUE C’EST AU JUSTE ?

Le PAPI a pour principal objectif de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation, afin de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Il constitue le maillon le plus fin de la politique nationale de gestion des risques inondations pour intervenir efficacement à l’échelle de chaque secteur concerné par ces catastrophes naturelles. Porté par le SyAGE avec le soutien des services de l’État et des Conseils Départementaux, il fédère les initiatives des collectivités locales en permettant aux maîtres d’ouvrages de pouvoir bénéficier d’aides financières pour engager des opérations répondant à la prévention du risque.

ET DEMAIN, QUE RESTE-T-IL À FAIRE ?

Les enseignements recueillis suite à la première phase d’études débutée en 2013 – appelée PAPI d’intention – et le retour d’expérience de la crue de juin 2016, ont permis d’envisager à partir de 2018, d’apporter une réponse pertinente face à ces phénomènes par la mise en oeuvre d’un nouveau PAPI. Ce dernier, continuum de la dynamique de prévention des risques inondation partagée par tous les acteurs locaux, mettra l’accent principalement :

• Sur la surveillance et la prévision : en développant le réseau stations de mesures pour anticiper la formation des crues et améliorer notre connaissance sur ces phénomènes à l’échelle du bassin versant.

• Sur la sensibilisation des populations : en apportant conseils et pédagogie à destination de tous les publics, institutionnels comme particuliers sur ces questions d’intérêt général.

• Sur la réduction des inondations : en identifiant les dispositifs à installer ou à moderniser sur les secteurs à risques afin de limiter les conséquences des débordements.

• Sur la résilience des territoires : en favorisant l’adoption de nouveaux comportements et en mettant en oeuvre des mesures permettant de garantir le fonctionnement des infrastructures pour répondre aux besoins fondamentaux  des habitants (électricité, gaz, eau potable, assainissement…).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les documents :

– Le PAPI  et ses annexes
– Le Guide « Inondations : comment réagir face au risque ? »

Si vous souhaitez d’autres informations sur cette thématique :

l’Yerres en direct
– L’abonnement au SIRYAC :

Vous souhaitez vous abonner au SIRYAC : S’abonner au SIRYAC  ou  Mettre à jour ses informations sur le SIRYAC

– la carte du PPRI de la vallée de l’Yerres en Essonne  
– la carte du PPRI de la Vallée de l’Yerres en Seine-et-Marne
– La carte du PPRI de la vallée de la Seine en Essonne 
– La carte du PPRI de la Marne et de la Seine dans le Val de Marne
– le règlement du PPRI de l’Yerres
– Le site du  CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation)
– Le site de la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie)
– Le site Vigicrues