Conformément à La Directive Européenne Cadre sur l’Eau qui fixe l’atteinte du bon état écologique des eaux du territoire à l’horizon 2027, le SyAGE a initié, depuis plusieurs années déjà, un vaste projet de renaturation de l’Yerres et de ses affluents. L’objectif de ce projet est de rendre à nos cours d’eau un fonctionnement plus naturel et favoriser ainsi la biodiversité et la circulation de la faune piscicole ainsi que le transfert des sédiments participant au façonnage du lit du cours d’eau. Cet objectif passe parfois par la suppression, totale ou partielle, des obstacles posés en travers de leurs lits.
Le bief de Chalandray à Montgeron et celui de Rochopt à Boussy-Saint-Antoine ont déjà bénéficié d’une telle mesure de renaturation, retrouvant ainsi un courant, une diversité et une «musique» qui réjouissent les promeneurs.
Dans la continuité de ces actions, le SyAGE, en partenariat avec la commune de Yerres, va procéder à un test d’abaissement du barrage de Céravennes à Yerres et ce pour une durée de douze mois. Initialement prévu à la mi-mai, ce test avait été repoussé dans l’attente d’une période plus compatible avec les cycles de reproduction de la faune piscicole locale. Ce test débutera finalement le 6 septembre 2021.
Les équipes du SyAGE sont d’ores et déjà en train d’installer sur l’île de Panchout des panneaux explicatifs qui ont été créés conjointement par les services de communication de notre syndicat et de la Ville de Yerres.
Durant les prochains mois, nous continuerons de vous tenir informés de l’évolution dans le temps de cette opération.