Agir, prévenir et sensibiliser face au risque inondation

La gestion de la rivière et de ses affluents nécessite de facto la prise en compte du risque inondation.

Les épisodes de crue qui se sont déroulés dans la région, en 2016 et plus récemment encore au début de l’année 2018 nous rappellent la vulnérabilité des territoires face à une montée significative des eaux. Le SyAGE depuis de nombreuses années, développe des outils et met en œuvre des actions concrètes visant à réduire les conséquences de ces phénomènes sur les populations du bassin versant de l’Yerres.

Aux avant-postes lorsqu’une crue se déclare, les équipes du Syndicat sont en mesure d’alerter très rapidement communes, services de secours et les habitants d’un potentiel impact du débordement des cours d’eau. La surveillance des hauteurs et des fluctuations du niveau d’eau, rendue possible grâce aux équipements répartis le long des rivières, permet d’anticiper l’importance des évènements à venir. Au travers du Siryac notamment, service d’information gratuit proposé aux habitants concernés, le SyAGE informe et conseille ainsi les populations sur les bons gestes à adopter lorsque les inondations menacent les habitations.
Depuis plusieurs années maintenant, le Syndicat est également porteur du Programme d’Actions de Prévention des Inondations de l’Yerres (PAPI). L’objectif est de promouvoir une gestion intégrée des risques inondations en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économique et l’environnement en s’appuyant sur une série de mesures mises en œuvre sur tout le périmètre concerné.

Les principales missions du Syndicat dans cette thématique sont :

La gestion hydraulique de la rivière avec la régulation du cours d’eau

La mise en œuvre du PAPI de l’Yerres logo PAPI

La prévention du risque à l’aide des outils de mesure installés sur tout le linéaire de la rivière

La concertation et l’échange autour de ces questions avec les partenaires du Syndicat (Collectivités territoriales, communes, associations, services de secours…)

L’information à destination des populations au travers du Siryac et des supports de communication dédiés (site internet, numéro vert, supports imprimés…)