Depuis trois semaines, près de 300m du cheminement terre pierre de la Liaison verte, situés à proximité du barrage du Gord, font l’objet d’une réfection.
Ce chemin, très apprécié des promeneurs, joggeurs et cyclistes, était dégradé à cause de l’érosion et aux intempéries.
Grâce au SyAGE, une quarantaine de kilomètres ont été aménagés depuis 1997, permettant d’arpenter les berges de l’Yerres et du Réveillon, entre Crosne et Varennes-Jarcy, en découvrant le riche patrimoine naturel et historique qu’offre la vallée de l’Yerres.
Les travaux réalisés par l’entreprise Parenge, s’inscrivent dans la volonté du SyAGE de maintenir un équilibre entre accessibilité et respect de l’environnement. Ils consistent à un décaissement et à un remblaiement avec un mélange de terre et de pierre, afin d’améliorer la résistance du chemin et d’optimiser son drainage. Ces matériaux naturels préservent l’intégration paysagère et le caractère bucolique du site. Le chantier qui se déroule dans des conditions météo difficiles devrait se terminer fin de semaine prochaine. Les promeneurs pourront emprunter le nouveau cheminement dans une quinzaine de jours. Le coût de l’opération est d’environ 40 000 € (TTC).