Les sites Natura 2000 sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.
C’est un outil de protection de la biodiversité qui ne s’oppose pas au maintien des activités socio-économiques et qui permet de valoriser les territoires. Le réseau Natura 2000 privilégie donc l’équilibre dans la gestion des activités humaines et la protection des espaces de biodiversité.
La zone Natura 2000 « L’Yerres de sa source à Chaumes-en-Brie »
Le site Natura 2000 couvre 40 km de cours d’eau, de Chaumes en Brie jusqu’à la source de l’Yerres à Hautefeuille. Le SyAGE a été désigné comme structure porteuse et animatrice du site Natura 2000, lors du comité de pilotage du 18 octobre 2023.

Cette zone a été classée pour deux espèces de poissons le Chabot commun et la Lamproie de Planer, et deux habitats d’intérêt communautaire dont une source de milieu calcaire.
L’Yerres, est pour le moment, dans un état dégradé dans ce secteur, en raison des modifications de la rivière au cours des années (recalibrage), des curages successifs, de diverses pollutions, des rejets des stations d’épuration, etc. Les deux espèces n’avaient pas été observée depuis la désignation du site en 2016. Dans le cadre de son animation, le SyAGE a mis en place des tests « ADN environnemental » afin de déterminer les espèces présentes dans la zone. La présence du Chabot a été détectée entre Bernay-Vilbert et Argentières, confirmant une observation des équipes du SyAGE datant de 2023.
Ces poissons sont considérés comme des « espèces parapluie ». Ils sont particulièrement exigeants concernant leur milieu de vie. Leur protection nécessite donc une amélioration de la qualité du cours d’eau profitable à beaucoup d’autres espèces et à l’écosystème dans son ensemble.
Le retour de ses 2 poissons dans les eaux de la zone Natura 2000, signifierait une amélioration de la qualité de l’eau, du milieu et de la biodiversité, signe d’un bon état écologique du cours d’eau.
Quel est le rôle du SyAGE sur le site Natura 2000
Le SyAGE, en tant que structure porteuse assure le suivi des tâches administratives, techniques et financières nécessaires à la mise en œuvre du document d’objectif (document cadre du site).
En tant que structure animatrice, il assure également l’animation et la coordination des différentes actions relatives à la préservation, la gestion et la valorisation des habitats et espèces communautaires du site. L’animatrice est chargée de la planification pluriannuelle du projet global, de l’animation de la réflexion et de la concertation avec les acteurs du territoire, de la mise en œuvre, de l’évaluation et de la redéfinition des actions du DOCOB (document d’objectifs si cela est nécessaire.
Les objectifs du SyAGE pour ce site Natura 2000
Le SyAGE a mis en œuvre une phase de diagnostic de la zone Natura 2000, avec la réalisation d’inventaires permettant de dresser un état des lieux du site et de prioriser les actions à venir.
A travers le comité de pilotage, composé d’élus, d’associations et des différents services de l’état, le SyAGE souhaite créer une synergie afin de protéger les milieux naturels à travers une gestion équilibrée et durable, avec l’aide des fonds européens. La sensibilisation du public et des différents intervenants du territoire est également au cœur de l’animation du site.
Cette démarche s’inscrit dans les missions du SyAGE d’améliorer la qualité des cours d’eau et de la biodiversité.
Le SyAGE doit mettre en œuvre les objectifs prioritaires du DOCOB qui sont les suivants :
- Participer au développement d’une agriculture économiquement viable, durable et respectueuse de l’environnement.
- Assurer la mise en œuvre d’inventaires et de suivis scientifiques des espèces et des habitats,
- Restauration de la ripisylve et enlèvement raisonné des embâcles,
- Communiquer sur Natura 2000 et développer l’éducation à l’environnement,
- Procéder à l’effacement ou l’aménagement des obstacles à la libre circulation des poissons et des sédiments dans le lit mineur de l’Yerres,
- Favoriser la gestion durable du cours d’eau et des zones humides.
Actions réalisées 2024
- Réalisation d’inventaires piscicoles : 2 pêches électriques et 10 points d’analyse ADNe (poissons et bivalves)
- Réalisation de la compagne d’entretien annuelle (DIG) de Hautefeuille au moulin de Nesles
- Gestion du retrait d’embâcles par les propriétaires sur des parcelles privées
- Sensibilisation auprès du public
- Démarrage de l’étude de faisabilité pour le projet de suppression ou d’aménagement du seuil d’Argentière
Actions prévues en 2025
- Poursuite de l’entretien annuel du cours d’eau sur le site Natura 2000 du moulin de Nesles à Chaumes en Brie
- Rencontre avec les maires pour les sensibiliser au site Natura 2000 et initier des projets dans les communes (éducation à l’environnement, travaux écologiques, contrat, chartes…)
- Promouvoir la préservation des zones humides aux abords du site
- Développer des actions d’éducation à l’environnement et création d’une gazette du site Natura 2000
- Poursuite des inventaires
- Poursuite de l’étude de faisabilité d’Argentière et lancement de l’étude de Chaumes en Brie pour le rétablissement de la continuité écologique.
Que faire pour s’impliquer sur le site Natura 2000
L’animatrice peut accompagner les propriétaires riverains et les usagers qui souhaitent s’investir dans la gestion du site, à travers la signature de contrats et de la chartes Natura 2000.
La charte Natura 2000
Elle valorise les bonnes pratiques de propriétaire ou d’usagers de parcelles situées sur le site, en faveur des espèces et des habitats. Les bonnes pratiques sont listées dans le DOCOB. Il s’agit d’un engagement signé, pour une durée de 5 ans. La charte peut également permettre une dispense d’étude d’incidence dans le cadre de projets ou d’activités pouvant porter atteinte au site. L’adhésion à ces engagements marque une implication du propriétaire en faveur de Natura 2000 et permet de bénéficier d’avantages fiscaux avec l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti.
La charte est signée avec l’animatrice du site.
Le contrat Natura 2000
C’est un contrat passé de manière volontaire entre un propriétaire de parcelle en site Natura 2000 et la région pour une durée maximale de 5 ans. Il permet la réalisation de projets en faveur de la conservation ou de la restauration d’habitats et d‘espèces d’intérêt communautaire inscrites dans le DOCOB. Il peut s’agir, par exemple, de restauration de berge en génie végétal, de plantation de ripisylve…
Accompagnée par l’animatrice du site, le contrat, co-financé par des fonds européens et les crédits Régions, peut donner droit à une compensation financière pouvant couvrir jusqu’à 100% des dépenses engagées.
Chiffres Natura 2 000 en France
- 1 756 sites dont 221 sites marins
- 123 espèces d’oiseaux
- 132 types d’habitats naturels d’intérêt communautaires
- 102 espèces animales
- 63 espèces végétales
Focus sur le Chabot de retour sur le site
Le chabot fluviatile (Cottus perifretum) est un petit poisson discret qui mesure de 8 à 15 cm à l’âge adulte et qui est souvent camouflé sur le fond du cours d’eau. Il vit dans les rivières de plaines et dans les torrents et aime particulièrement les eaux vives et fraiches, sur sables et graviers. Il a besoin d’une eau propre et bien oxygénée. Pour bien effectuer son cycle de vie, il a également besoin d’un cours d’eau en bon état avec des fonds diversifiés.
L’abondance des chabots dans une rivière indique un milieu aquatique de bonne qualité. Etant de petite taille, leur capacité de franchissement des obstacles est très limitée ils sont donc sensibles au respect de la continuité écologique du cours d’eau.
Les inventaires ADNe réalisées en 2024 ont permis de déterminer la présence du Chabot entre Argentière et Pompierre, ce qui marque son retour sur le site Natura 2000. Des pêches électriques seront réalisées dans ce périmètre cette année pour essayer de déterminer l’état de la population (nombre d’individus, âge).
Lorsque que le chabot est abondant cela est le signe d’une amélioration de la qualité de l’eau, de la dynamique de la rivière et de la continuité écologique, tout un programme cher au SyAGE dans le cadre de sa mission GEMAPI.
