Les sites Natura 2000 sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.
C’est un outil de protection de la biodiversité qui ne s’oppose pas au maintien des activités socio-économiques et qui permet de valoriser les territoires. Le réseau Natura 2000 privilégie donc l’équilibre dans la gestion des activités humaines et la protection des espaces de biodiversité.
La zone Natura 2000 « L’Yerres de sa source à Chaumes-en-Brie »
Le site Natura 2000 couvre 40 km de cours d’eau, de Chaumes en brie jusqu’à la source de l’Yerres à Hautefeuille. Le SyAGE a été désigné comme structure porteuse et animatrice du site Natura 2000, lors du comité de pilotage du 18 octobre 2023.
Cette zone a été classée pour deux espèces de poissons le Chabot commun et la Lamproie de Planer, et deux habitats d’intérêt communautaire dont une source de milieu calcaire.
L’Yerres, est pour le moment, dans un état dégradé dans ce secteur, en raison des modifications de la rivière au cours des années (recalibrage), des curages successifs, de diverses pollutions, des rejets des stations d’épuration, etc. Les deux espèces n’avaient pas été observée depuis la désignation du site en 2016. Dans le cadre de son animation, le SyAGE a mis en place des tests « ADN environnemental » afin de déterminer les espèces présentes dans la zone. La présence du Chabot a été détectée entre Bernay-Vilbert et Argentière, confirmant une observation des équipes du SyAGE datant de 2023.
Ces poissons sont considérés comme des « espèces parapluie ». Ils sont particulièrement exigeants concernant leur milieu de vie. Leur protection nécessite donc une amélioration de la qualité du cours d’eau profitable à beaucoup d’autres espèces et à l’écosystème dans son ensemble.
Le retour de ses 2 poissons dans les eaux de la zone Natura 2000, signifierait une amélioration de la qualité de l’eau, du milieu et de la biodiversité, signe d’un bon état écologique du cours d’eau.
Objectifs du SyAGE pour ce site Natura 2000
L’objectif du SyAGE est de mettre en œuvre une phase de diagnostic de la zone Natura 2000 mais aussi une sensibilisation auprès du public, des agriculteurs, des élus afin de créer une synergie pour protéger ces milieux naturels autour d’une gestion équilibrée et durable, avec l’aide des fonds européens.
Cette démarche s’inscrit dans les missions du SyAGE d’améliorer la qualité des cours d’eau et de la biodiversité.
Chiffres Natura 2 000 en France
- 1 756 sites dont 221 sites marins
- 123 espèces d’oiseaux
- 132 types d’habitats naturels d’intérêt communautaires
- 102 espèces animales
- 63 espèces végétales