Une bonne gestion des eaux pluviales est nécessaire à la fois pour limiter les risques d’inondation mais également pour préserver la qualité de la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Pendant longtemps, de manière générale, la gestion des eaux pluviales a consisté à évacuer ces eaux dans les cours d’eau par le biais de canalisations. Or, face à l’imperméabilisation croissante des sols, cette solution a montré ses limites en terme de coût et d‘efficacité.
Aujourd’hui, pour limiter les débordements de réseaux d’eaux pluviales et le coût de gestion pour la collectivité, le SyAGE encourage de renforcer la maîtrise des eaux pluviales au plus près de l’endroit où elles tombent – c’est la gestion à la parcelle dit « zéro rejet ».
Bien gérer les eaux de pluie, c’est prévenir les inondations et c’est la mission du SyAGE !
Il assure l’entretien et la rénovation des réseaux d’eaux pluviales, il gère et construit des bassins de rétention d’eau de pluie, en privilégiant des bassins paysagers qui sont de véritables îlots de nature. Enfin, il accompagne les villes, les particuliers, et les entreprises pour désimperméabiliser leur routes, parkings, terrains…. En bref, le SyAGE rend le territoire plus résilient et mieux adapté au changement climatique.
Chiffres-clés
- 620 km de réseau d’eaux pluviales
- 14 000 grilles/avaloirs nettoyés au moins une fois par an
- 18.5 km de réseaux inspectés par caméra
- 20 km de réseaux curés
- 600 tonnes de résidus extraits des réseaux et ouvrages
- 10,6 millions d’euros de budget en 2023
Pourquoi favoriser le recours à l’infiltration des eaux pluviales ?
Pour rendre le territoire plus résilient aux changements climatiques, le SyAGE pratique désormais la désimperméabilisation des sols, permettant ainsi à l’eau de pluie de s’infiltrer là où elle tombe plutôt que de la laisser ruisseler et se charger en polluants jusqu’à des canalisations qui la transporteront vers les cours d’eau.
Les avantages de ce changement de philosophie dans la gestion des eaux pluviales sont nombreux :
- réduire la pollution
- réduire les débordements de réseaux
- résorber le ruissellement
- réalimenter les nappes phréatiques
- améliorer le cadre de vie…
Depuis 2022, le SyAGE travaille à l’élaboration d’un Schéma Directeur des Eaux Pluviales (SDEP) qui traitera l’ensemble des problématiques d’inondation du territoire. Son objectif est de proposer des aménagements de redimensionnement, de stockage et de désimperméabilisation pour répondre aux besoins de gestion des eaux de pluie.
Concrètement, cela signifie moins de bassins de rétention des eaux pluviales, mais plus de solutions fondées sur la nature (noues drainantes, puits d’infiltration, échelles d’eau…).
Quels sont les enjeux pour le SyAGE ?
- S’adapter au changement climatique
- Respecter les objectifs de qualité
- Intégrer les notions d’urbanisme et d’aménagement du territoire
- Répondre aux objectifs Éviter, Réduire, Compenser et Zéro Artificialisation Nette
- Préserver le patrimoine
- Proposer aux communes des pistes de gestion alternative
Le puits d’infiltration
Qu’est-ce qu’un puits d’infiltration ?
C’est une construction ponctuelle creusée dans le sol afin de stocker temporairement des eaux pluviales et de permettre leur infiltration dans le sol.
Ce puits est une solution alternative de gestion des eaux de pluie.
Voici les bases de dimensionnement du puits d’infiltration :
Il est nécessaire de connaître les éléments suivants afin d’établir le dimensionnement de l’ouvrage :
– la surface imperméabilisée reprise par le puits
– la perméabilité des sols
Le volume utile de l’installation résulte de la somme du volume compris à l’intérieur des anneaux Vpuits et du volume stockable à l’extérieur des anneaux dans les cailloux grossiers Vcailloux avec prise en compte de l’indice de vide i.
→ Vutile = Vpuits + (i × Vcailloux)