Le SyAGE dans la course aux médailles depuis 5 ans !

C’est parti ! Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont au centre du monde et de tous les regards. Un évènement planétaire pour lequel le SyAGE est en lice depuis…. 2019. Avant même le début des JO de Tokyo en 2020 ! En effet, le protocole d’accord pour améliorer la qualité de la Seine concernant tous les acteurs de l’eau franciliens date de 2019. De nombreux travaux ont été effectués en un temps record afin d’assurer les épreuves de triathlon, nage libre et de para-triathlon dans la Seine. Ce n’est pas un mince exploit. Ces efforts et ces investissements conséquents vont laisser un héritage durable sur notre territoire avec l’ouverture de 24 sites de baignade à partir de 2025.

Quels travaux ont été réalisés pour l’opération Baignade en Seine ?

Sur le domaine public, le SyAGE est intervenu principalement pour dépolluer la Seine en terminant la séparation des eaux usées (transportées vers la station d’épuration de Valenton) des eaux pluviales (directement rejetée dans le fleuve), en supprimant les regards mixtes (dispositif donnant accès à l’ensemble du système d’assainissement) et pour identifier les apports d’eaux claires parasites (eaux provenant des pluies, des nappes phréatiques ou des canaux d’irrigation qui transite dans le réseau non conçu pour les recevoir).

En outre, il faut ajouter les travaux d’assainissement (réhabilitation de collecteurs) qui ont un impact indirect pour Baignade en Seine, mais qui en contribuant à l’étanchéité des canalisations, participe également à l’amélioration de la qualité de l’eau. Soit un montant de 8 millions d’euros.

Les travaux d’assainissement ayant un impact direct, comme ceux réalisés rue Eugénie-le-Guillernic ou rue Paul-Painlevé, à Villeneuve-le-Roi, se sont élevés à 7 millions d’euros (2019-2024).

Au niveau privatif, le SyAGE a assuré le suivi de mise en conformité des installations d’assainissement (1 663 entre 20219 et 2024) pour réduire les pollutions dans le milieu naturel et améliorer la qualité de l’eau. Des aides exceptionnelles ont été accordées aux riverains grâce à une convention signée entre le SyAGE et l’Agence de l’Eau Seine Normandie en 2020.

Bref, le SyAGE, « partenaire eau’fficiel des JO 2024 », est un acteur important et a investi près de 15 millions d’euros pour Baignade en Seine. Nous reviendrons plus dans le détail prochainement sur tous ces travaux qui permettent aujourd’hui la tenue des épreuves de triathlon, nage libre et de para-triathlon dans la Seine.

Félicitations à Cassandre Beaugrand pour sa médaille d’or dans le triathlon et à Léo Bergère pour l’obtention du Bronze dans la même discipline.

Crédits photo : AFP