Le SyAGE organise une conférence sur la pollution plastique avec Jacques Exbalin, président du GRATE (Groupe de Recherche, d’Action et de Travail Écologique) auteur de plusieurs ouvrages sur la protection de l’environnement, le mercredi 3 juillet, à 15h. Son dernier livre, « Le plastique c’est vraiment dramatique », particulièrement étayé et basé sur les études scientifiques les plus récentes, est paru l’an dernier aux éditions L’Harmattan.

460 millions de tonnes de déchets plastiques sont générés chaque année. Une véritable catastrophe environnementale et sanitaire. Un véritable fléau contre lequel Jacques Exbalin, formateur en développement durable, est parti en guerre. « Mes conférences visent à sensibiliser un large public à ces problématiques. La pollution par les plastiques est hallucinante. C’est une consommation effrénée alors que l’on peut s’en passer dans la vie de tous les jours. Si bien que l’on retrouve des micro- plastiques partout aujourd’hui, aussi bien dans le lait maternel que dans des artères. Le taux d’intoxication est phénoménal ».

Très au fait des dernières recherches, Jacques Exbalin est devenu au fil des ans, une référence dans les conséquences sanitaires engendrées par la pollution plastique. L’ancien instituteur présentera également des alternatives et des solutions pour réduire les déchets plastiques, ainsi que des actions pour nettoyer la nature, notamment dans la vallée de l’Yerres.

 

Infos pratiques : conférence le mercredi 3 juillet, à 15h au SyAGE – 17 rue Gustave Eiffel – 91230 Montgeron.
Entrée libre
Plus d’infos : 06 89 66 21 33