Depuis deux ans, le SyAGE travaille à l’élaboration d’un Schéma Directeur des Eaux Pluviales (SDEP). Il traitera l’ensemble des problématiques d’inondation du territoire.
« Son objectif est de recenser précisément l’ensemble des désordres connus et de proposer des aménagements de redimensionnement, de stockage, de dérivation et de désimperméabilisation pour répondre aux besoins de gestion des eaux de pluie décennales » indique Caroline Roubertier, directrice Assainissement Réseaux Publics au SyAGE.

L’étude, qui a débuté fin 2023, prend en compte l’adaptation au changement climatique.
Son coût est d’environ 600 000 euros (HT).

Quels sont les enjeux pour le SyAGE ?

  • S’adapter au changement climatique
  • Respecter les objectifs de qualité
  • Intégrer les notions d’urbanisme et d’aménagement du territoire
  • Répondre aux objectifs Éviter, Réduire, Compenser (ERC) et Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
  • Préserver le patrimoine
  • Proposer aux communes des pistes de gestion alternative

Le SDEP illustre également un changement de philosophie et de pratique du SyAGE dans la gestion des eaux pluviales : faire des eaux pluviales une richesse et non plus un déchet.
Il s’agira désormais de désimperméabiliser au maximum et d’infiltrer les eaux de pluie dans le sol au plus près de leur point de chute pour éviter qu’elles se chargent en polluants.
Concrètement, cela signifie moins de bassins de rétention des eaux pluviales, mais plus de solutions fondées sur la nature (noues drainantes, puits d’infiltration, échelles d’eau…).