Montgeron : un point sur les travaux de requalification du Blandin

La ville de Montgeron a organisé une réunion publique pour présenter l’opération de requalification du quartier Blandin, à Villeneuve-Saint-Georges, limitrophe à la commune, le 25 novembre.

Ce vaste projet vise à restaurer la zone d’expansion de crue pour réduire les inondations, renaturer le site et renforcer sa biodiversité, réaliser des espaces publics avec un prolongement de la Liaison verte mais aussi lutter contre l’habitat insalubre.

Depuis le mois d’octobre, des travaux de dévoiement du réseau d’eaux usées sont réalisés par le SyAGE chemin des Pêcheurs, à Villeneuve-Saint-Georges, afin de protéger cette future zone humide indispensable pour réguler les crues de l’Yerres et de Seine. Des travaux indispensables avant la renaturation effectuée par le SyAGE, dont la maîtrise d’œuvre sera terminée au second semestre 2025.

« L’objectif est d’augmenter le volume de stockage d’eau en cas de crue. Un important décaissement du terrain sera réalisé pour restaurer la zone humide » a précisé Sandrine Lefort, la directrice GeMAPI du SyAGE, lors de la présentation. « Les berges bétonnées de l’Yerres seront supprimées et reprofilées en pente douce. L’idée est également de recréer une mosaïque de milieux naturels et de sanctuariser plus de la moitié des 10 hectares du projet (environ 55%) afin de favoriser le développement de la faune et de la flore. Le projet permettra également de créer de nouveaux espaces publics et de développer certains usages en lien avec la destination du site. À ce stade, rien n’est arrêté. Nous travaillons en partenariat avec la ville de Villeneuve-Saint-Georges ».

Sylvie Carillon, la maire de Montgeron s’est réjouie de « l’impact positif de l’opération tant sur le plan de la lutte contre les inondations, de la préservation de la biodiversité, de la mise en valeur des berges de l’Yerres, ainsi que de l’amélioration du cadre de vie ».

Démarré en 2019, ce vaste projet rassemble de nombreux partenaires autour de l’EPA ORSA, chargé notamment de la partie foncière. L’opération est réalisée en partenariat avec la ville de Villeneuve-Saint-Georges, l’Agence de l’eau Seine Normandie, la Métropole du Grand Paris, l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, le Conseil départemental du Val de Marne et le Conseil régional d’Île-de-France.