Le COLDEN, c’est quoi ? C’est le Comité Opérationnel de Lutte contre la Délinquance Environnementale. Cette instance créée dans chaque département assure la coordination opérationnelle, sous l’autorité du procureur de la République (en l’occurrence celui d’Évry), entre le parquet, les services d’enquête et les autorités administratives compétentes en matière de lutte contre les atteintes à l’environnement. Et un objectif clair : frapper fort pour enrayer les atteintes à l’environnement !
Mardi 26 novembre, 9h. Dans la zone d’activités de la Fosse Montalbot, à Vigneux-sur Seine, une soixantaine d’agents investissent les lieux : plusieurs services déconcentrés de l’État (DRIEAT, police de l’environnement, ARS…), l’Office Français de la Biodiversité, les forces de l’ordre (police nationale et la police municipale de de Vigneux-sur-Seine) afin de sécuriser les lieux et d’assurer tous les contrôles. Et une vingtaine d’agents du SyAGE et de ses entreprises prestataires SUEZ et PCM. L’objectif : contrôler les pollutions des entreprises de la ZAC de la Fosse Montalbot.
Un constat alarmant sur le terrain
Des tas de déchets jonchent les trottoirs et la chaussée, ainsi que de nombreux véhicules épaves. Les odeurs d’hydrocarbure émanent de partout. Des irisations sont visibles au niveau de certains regards, qui indiquent des traces de pollution. Les agents du SyAGE soulèvent les regards en fonte et procèdent au contrôle de conformité des réseaux d’assainissement. Ils vérifient les écoulements grâce à la fluoriscine et effectuent des prélèvements en eau, dans les réseaux et dans le milieu naturel de la fosse Montalbot. Sous les regards vigilants des officiers de police judiciaire (OPJ), tous œuvrent pour détecter les dysfonctionnements et les sources de pollution et les faire constater afin de garantir une prise en charge judiciaire immédiate.
Un cadre judiciaire pour agir plus efficacement
L’une des forces de l’opération réside dans la coordination des actions judiciaires et administratives. Présents sur place, les OPJ constatent en direct les infractions : traces d’hydrocarbures, dépôts sauvages, non-conformité des réseaux d’assainissement… Ce constat immédiat permet d’engager des mesures pénales et administratives (contraventions, fermeture temporaire ou définitive de l’activité, mise en demeure de réaliser des dépollutions…). Cette approche, qui combine expertise environnementale et action judiciaire, optimise les résultats. « Le travail en synergie avec le parquet nous donne un levier essentiel pour agir rapidement et dissuader durablement les comportements illégaux », explique un agent de la police de l’environnement.
Des actions pour améliorer la situation
Dans l’après-midi, un pompage de la petite fosse Montalbot a été effectué pour la dépolluer des hydrocarbures et déchets retenus par le barrage flottant posé en permanence. Une hydro cureuse a nettoyé les résidus d’hydrocarbure et de graisse sur la chaussée. Et une partie des déchets a été retirée des trottoirs.
L’intervention s’inscrit dans le cadre de la dépollution de la petite fosse Montalbot, appartenant au SyAGE, au centre d’un enjeu collectif et environnemental majeur. Elle se situe au cœur d’un territoire fragile, affecté par des pollutions qui ont un impact direct sur la qualité de l’eau et le projet de reconquête du lac Montalbot, classé Espace Naturel Sensible (ENS), ou encore les projets de Baignade en Seine.
Une lutte couteuse mais indispensable
Le SyAGE a déjà pris plusieurs mesures pour lutter contre ces pollutions récurrentes. Des recours légaux ont été menés pour évacuer les occupants illégaux et des interventions de nettoyage ont été réalisées à de multiples reprises. Les interventions de dépollution restent fréquentes, avec un coût annuel moyen de 67 500 euros. En 2023, six interventions ont été nécessaires pour traiter ces pollutions. C’est pourquoi l’opération mise en œuvre par le COLDEN, marque une étape importante dans le renforcement des efforts de dépollution et les mesures judiciaires et administratives qui vont en découler. Elle constitue ainsi un moment clé dans la lutte contre la pollution de la Fosse Montalbot.
Mais au-delà des sanctions, l’opération vise aussi à sensibiliser les entreprises et les riverains à leur responsabilité environnementale. La présence de nombreux acteurs publics sur le terrain envoie un signal fort : protéger cet espace naturel précieux est une priorité collective.