Des prélèvements pour dépolluer les sols à Vigneux

En mai dernier, la première phase du projet de reconquête du lac Montalbot comprenant une promenade urbaine et des espaces ludiques, s’est terminée. L’opération est portée par le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles de l’Essonne, en partenariat avec la commune de Vigneux-sur-Seine, le Département de l’Essonne, la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS), le SyAGE EPAGE de l’Yerres, le SIAAP et le CAUE de l’Essonne.

Le SyAGE intervient au titre de la gestion des eaux pluviales et la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) pour le compte de l’intercommunalité et de la commune vigneusienne sur les terrains de la Petite Fosse Montalbot dont il est propriétaire.

La reconquête du lac Montalbot qui s’étend sur 248 hectares, classé comme Espace Naturel Sensible, nécessite la dépollution de la petite fosse.

D’où les travaux opérés par le SyAGE, les 31 juillet et le 1er août, via une entreprise prestataire. « Il s’agit d’un diagnostic des sols autour d’une campagne de prélèvements et d’analyses de polluant. Car le site était une ancienne sablière qui a été remblayée avec de nombreux déchets de tous types dans les années 50» précise Ulysse Ferrari, chef du service Suivi des Milieux et Bilans. Les prélèvements sont réalisés jusqu’à 6m de profondeur et tous les mètres, à différents endroits spécifiques de la fosse Montalbot, à l’aide d’une pelle mécanique et d’un « carottier », un outil qui permet de prélever des échantillons de terrain.

Plusieurs piézomètres, des tubes de prélèvement de l’eau souterraine pour analyse sont en cours d’installation. Et des prélèvements de sédiments dans le plan d’eau vont être également effectués.

« Grâce à ce quadrillage conséquent, le bureau d’études va établir un bilan identifiant les zones de pollutions concentrées afin d’élaborer un plan de gestion le plus efficace (principe de Pareto) pour dépolluer les sols. À terme, l’objectif est de rendre accessible la partie située entre le lac et les voies SNCF afin de pouvoir faire le tour complet du site à pied ou à vélo ».