Protection contre les crues : Seine Grands Lacs s’engage auprès du SyAGE

Dans un contexte où la gestion de l’eau et la lutte contre les inondations deviennent des priorités majeures pour les territoires, une nouvelle étape a été franchie le 24 février dernier.
C’est sur le stand de la Métropole du Grand Paris et Seine Grands Lacs, au Salon international de l’agriculture, que la convention a été signée entre le président Patrick Ollier et Romain Colas, le président du SyAGE. Ce protocole d’accord marque un tournant important dans la collaboration entre ces deux acteurs essentiels de la gestion de l’eau.

Dans cette logique de solidarité et d’action concertée, la mise en place de Zones d’Expansion des Crues (ZEC) constitue un outil clé pour limiter l’impact des crues sur les territoires les plus vulnérables. C’est dans ce cadre que le SyAGE porte un projet ambitieux : l’aménagement de la future ZEC du bois Rosay à Ozouer-le-Voulgis. Le protocole d’accord renforce ainsi la collaboration entre les structures gémapiennes.

« En tant que Président de la Métropole du Grand Paris et de Seine Grands Lacs, je suis très attaché à la solidarité de l’aval vers l’amont mais tout autant de l’amont vers l’aval ! C’est cette réciprocité et cette confiance, entre les élus, les agriculteurs et nos établissements publics qui manquaient jusqu’à présent. Nous sommes aujourd’hui devenus amis et alliés. On s’est parlé, on s’est entendu et on agit. Cette solidarité territoriale est le fil rouge de notre action au quotidien pour lutter contre les inondations » a souligné Patrick Ollier.

Un engagement financier pour la sécurité de tous

Cet accord concrétise un partenariat essentiel pour la protection des territoires contre les inondations.

« La future ZEC du bois Rosay à Ozouer-le-Voulgis aménagée par le SyAGE permettra une retenue d’eau de 750 000 m3 et de réduire de 30% les dommages causés sur les communes à l’aval et contribuera à protéger es inondations l’agglomération parisienne à l’aval » a précisé Romain Colas.

Concrètement, ce protocole prévoit une aide financière pour indemniser les agriculteurs et propriétaires forestiers qui acceptent d’être surinondés lors d’une crue avec l’implantation de la ZEC sur leurs exploitations.