C’est le coup d’envoi d’un vaste chantier d’assainissement au quartier Blandin, à Villeneuve-Saint-Georges, qui a démarré fin octobre. Ces travaux s’inscrivent dans une démarche ambitieuse de réhabilitation du quartier, afin de réduire les inondations liées aux crues de l’Yerres et de la Seine.
Une reconfiguration stratégique du réseau d’assainissement
L’un des chantiers préalables au projet consiste à adapter le réseau d’eaux usées du chemin des Pêcheurs, une zone clé impactée par la future zone humide qui régulera les crues. Cette dernière, essentielle pour la gestion des débordements fluviaux, implique des ajustements majeurs pour limiter les risques de pollution et garantir une efficacité optimale du réseau.
Partie sud du chemin des Pêcheurs : un nouveau tracé pour le réseau
La portion sud du chemin des Pêcheurs, jusqu’à la rue d’Yerres, se situe au cœur de la zone d’expansion de crue (indiquée en bleu sur le plan). Pour répondre aux enjeux environnementaux et techniques, le réseau d’eaux usées actuel sera déplacé. Un nouveau tracé sera créé le long de la rue de Belleplace, en remplacement du réseau de collecte existant.
Le tracé débutera depuis la place Boileau pour rejoindre le croisement du chemin des Pêcheurs et de la rue d’Yerres (en rose). Quant au réseau existant dans la zone concernée, il sera maintenu temporairement jusqu’à la phase de terrassements prévue pour la création de la zone d’expansion de crue. À terme, ce segment sera supprimé (en gris sur le plan).
Partie nord du chemin des Pêcheurs : une réhabilitation sans tranchée
Au nord, entre la rue d’Yerres et le croisement avec la RN6, le réseau se trouve à la limite de la zone d’expansion de crue. Ici, l’objectif est de préserver l’infrastructure tout en renforçant son étanchéité grâce à une méthode de chemisage. Cette technique, qui évite les tranchées, consiste à insérer une gaine protectrice à l’intérieur des conduits existants, assurant ainsi une remise en état rapide et durable (en jaune sur le plan).
Une étape clé dans la transformation du quartier Blandin
Les travaux d’assainissement constituent une étape essentielle dans la métamorphose du quartier Blandin. Outre la renaturation du quartier (création d’une zone d’expansion de crue, d’un aménagement des berges en pente douce, de la remise à ciel ouvert du ru d’Oly…), l’opération comporte également la réhabilitation d’espaces publics et l’aménagement d’un cheminement en bordure de l’Yerres prolongeant la Liaison verte. Cela permettra d’améliorer le cadre de vie des habitants en les protégeant mieux face au risque de crue, de restaurer la ressource en eau et de favoriser le développement durable d’une faune et d’une flore aquatique et terrestre, à l’échelle d’un territoire élargi.
Démarré en 2019, ce vaste projet rassemble de nombreux partenaires autour de l’EPA ORSA, chargé de la partie foncière. L’opération est réalisée en partenariat avec la ville de Villeneuve-Saint-Georges, l’Agence de l’eau Seine Normandie, la Métropole du Grand Paris dans le cadre de la compétence GeMAPI, l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, le SyAGE, le Conseil départemental du Val de Marne et le Conseil régional d’Île-de-France.