Le SAGE de l’Yerres, c’est quoi ? C’est le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Il est essentiel pour assurer une gestion durable de la ressource en eau, tout en répondant aux enjeux environnementaux et climatiques. Le SAGE est un outil de planification stratégique émanant des volontés locales. Il définit un cadre règlementaire, des orientations et des objectifs pour la politique de l’eau à l’échelle du bassin versant.
La Commission Locale de l’Eau (CLE) de l’Yerres, parlement de l’eau à l’échelle de notre territoire, a lancé la révision du SAGE en 2018. Elle a validé le projet de révision en mars dernier. Le 6 novembre, elle s’est réunie pour répondre aux avis des différentes assemblées sur cette révision.
« C’est un SAGE ambitieux et novateur. Ce ne doit pas être un outil de blocage du territoire avec un règlement trop restrictif mais qui offre un cadre circonstancié et adapté aux enjeux du territoire » a souligné Guy Geoffroy, le président de la CLE de l’Yerres.
Les axes principaux du nouveau SAGE sont :
- Retrouver un fonctionnement plus naturel des cours d’eau et des zones humides
- Réduire les pollutions des eaux de surface,
- Améliorer la gestion des ruissellements
- Préserver un accès à la ressource en eau suffisant et de qualité
- Renforcer le rôle du SAGE et la participation citoyenne.
« En tant qu’acteurs publics, nous avons la responsabilité d’agir pour préserver cette ressource précieuse qu’est l’eau et de nous adapter aux défis climatiques qui se profilent. Cette révision du SAGE marque une étape importante dans notre engagement pour un territoire plus résilient et respectueux de son environnement » a indiqué Romain Colas, président du SyAGE, structure porteuse du SAGE de l’Yerres.
La révision du SAGE sera prochainement soumise à une consultation publique. Ce processus permettra à chacun (e) de s’exprimer et de participer à l’élaboration de cette stratégie essentielle pour l’avenir de notre territoire.