Saviez-vous qu’il fallait 20 000 litres d’eau pour produire et vendre un t-shirt en coton ? Et 11 000 litres d’eau pour un jean ? C’est leur empreinte eau.
Si on sait maintenant ce qu’est l’empreinte carbone des objets et des activités, on sait moins ce que signifie l’empreinte eau. Cela reste un peu floue, même si on en comprend vaguement le concept.
Que signifie cette notion, comment on la calcule, quelles sont les implications au quotidien, voici tout ce que vous devez savoir sur l’empreinte eau !
L’empreinte eau, commençons par sa définition
L’empreinte eau représente la quantité d’eau réellement utilisée dans la fabrication d’un bien ou d’un service : de l’extraction des matières premières, au transport, à l’emballage, et à la manutention pour l’achat final. On prend aussi en compte les « à-côté » qui ont permis la fabrication de ce bien/service.
Pour résumer, c’est donc le calcul de l’impact des activités humaines sur l’eau au niveau domestique, agricole ou industriel.
Voici un exemple : pour produire le dernier t-shirt à la mode, il a fallu faire pousser le coton, fabriquer les outils et les produits pour le faire grandir et le récolter, l’amener à l’usine de fabrication, permettre à l’usine de fonctionner (énergie et eau de lavage/rinçage, etc.), transporter le t-shirt vers un entrepôt (eau utilisée pour produire les carburants) puis dans un magasin, protéger le t-shirt par un emballage (dont il faut bien fabriquer le plastique), etc.
C’est ainsi toutes ces étapes et tous ces produits dérivés qu’il faut prendre en compte pour calculer l’empreinte eau.
Comment calcule-t-on l’empreinte eau ?
Bien sûr on ne calcule pas de la même manière pour tous les produits car cela dépend de plusieurs facteurs comme le lieu de production et le mode de consommation du pays.
Pour plus de facilité, le calcul va se faire sur une moyenne mondiale.
Pour la calculer, il faut la décomposer selon les couleurs de l’eau : eau bleue, eau verte, eau grise.
- L’eau verte, qui représente l’eau de pluie absorbée par les plantes, stockée dans le sol ou évaporée.
- L’eau bleue, qui représente l’eau prélevée par l’Homme dans les rivières, lacs ou nappes.
- L’eau grise, qui représente la quantité d’eau qu’il a fallu utiliser pour diluer les polluants issus de la production du produit, afin de rejeter l’eau dans la nature.
C’est donc l’ensemble de cette eau « invisible », mais qui existe, qui est prise en compte dans le calcul.
Par exemple l’empreinte eau moyenne d’un Français est de 1 786 m3 par an.
Parlons chiffres maintenant
Vous l’aurez compris, l’eau étant une denrée de plus en plus rare, il est important d’être conscient.e de sa consommation. Autant c’est facile de la mesurer quand on se douche, lave ses fruits/légumes ou arrose ses plantes, autant cela devient plus difficile quand on mange tel produit ou utilise tel service.
Alors voici quelques chiffres plus parlants de consommation de litres d’eau nécessaires pour un produit : (source : Water footprints of nations)
- 1 t-shirt en coton = 20 000 litres
- 1 smartphone = 12 000 litres
- 1 jean = 11 000 litres
- 1 paire de chaussures en cuir = 8 000 litres
- 1 steak haché = 1 750 litres
- 4 carrés de chocolat de chocolat = 345 litres
- 1 hamburger = 2 500 litres
- 1 livre = 200 litres
- 1 oeuf = 196 litres
- 100 g de pâtes (sèches) = 185 litres
- 1 sachet de chips (200 g) = 185 litres
- 1 verre de bière (250 ml) = 75 litres
D’accord mais aujourd’hui, je fais quoi ?
Prendre conscience que beaucoup d’eau est nécessaire à la fabrication de nos objets, produits et aliments du quotidien est déjà une très bonne chose !
Évidemment les gestes d’économie d’eau que nous faisons au quotidien sont importants (ne pas laisser couler l’eau du robinet, récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage, ne pas tirer systématiquement la chasse d’eau pour un pipi, etc.), mais cela passe aussi par une consommation plus responsable, en faisant le choix de se tourner vers des produits avec le moins d’impact possible.
En sachant cela, libre à chacun de choisir comment consommer au mieux, selon ses moyens et ses idées.
Pour aller plus loin :
Calculer votre empreinte eau personnelle
Water Footprint Network (en anglais)
Rapport WWF 2012