Argentières : des tests en cours pour une ouverture provisoire de la vanne

Depuis octobre 2024, le SyAGE mène à Argentières, en Seine et Marne, une étude de faisabilité pour restaurer la continuité écologique de l’Yerres.

Cette démarche vise à favoriser un meilleur écoulement de l’eau ainsi que le passage des sédiments et des poissons, essentiels au bon fonctionnement des milieux aquatiques.

Dans cette démarche, Camille Dory, ingénieur en Gestion des milieux aquatiques et animatrice de la continuité écologique au SyAGE, a mis en place un protocole d’ouverture provisoire de la vanne située au niveau du seuil d’Argentières. L’objectif est d’observer les effets concrets d’un abaissement du niveau d’eau et d’évaluer les solutions possibles pour restaurer la continuité écologique.

Le 7 octobre, plusieurs opérations de terrain ont été menées par le SyAGE. Le service Suivi des Milieux et Bilans a effectué des prélèvements de sédiments dans l’Yerres au niveau du seuil mais aussi en amont. Des mesures ont également été prises pour évaluer différents paramètres de la qualité de l’eau : pH, conductivité, température ainsi que le taux d’oxygène.

En parallèle, les agents de l’équipe rivière ont effectué des levés topographiques de la vanne et ont inspecté le linéaire en amont du seuil afin de repérer les arbres potentiellement fragilisés par la baisse temporaire du niveau de la rivière.

Ces observations et mesures sont essentielles pour choisir la solution la plus adaptée aux enjeux écologiques locaux, tout en préservant la biodiversité et les activités des usagers du territoire.